Montpellier : Session de marquage « Bicycode », mercredi 26 août

L'association montpelliéraine "Le Vieux Biclou" (CR Le Vieux Biclou)

L’association montpelliéraine « Le Vieux Biclou » propose notamment, dans le quartier des Beaux-Arts, des ateliers coopératifs d’autoréparation en faveur du réemploi et du recyclage de vélos usagés.

VOIR AUSSI : Lunel : Soirée musicale pour les familles, jeudi 27 août

Selon les données de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), alors que plus de 500 000 vols de vélos sont recensés chaque année, plus de 150 000 vélos, retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo.

Pour y remédier, l’association propose une session de marquage « Bicycode », mercredi 26 août, de 18h00 à 19h30, à l’atelier centre, Beaux-Arts, 5 rue de la poésie.

En pratique, l’opération consiste à graver, dans le métal du cadre du vélo, un numéro BICYCODE® officiel et unique reporté sur un « passeport » personnel. Le propriétaire du vélo peut ensuite déclarer en ligne ce numéro et tous les détails concernant son vélo, sur le portail web dédié afin de l’enregistrer sur la base de données. Police et Gendarmerie ont accès au fichier national Bicycode.

Infos pratique : Session marquage « Bicycode », mercredi 26 août, de 18h00 à 19h30, à l’atelier centre, Beaux-Arts, 5 rue de la poésie
5€ pour les adhérents ou 10 € pour les non-adhérents. L’association pourra aussi vous conseiller sur l’achat d’antivols et comment bien attacher son vélo.