Après la catastrophe qui a touché Beyrouth mardi 4 août, plusieurs pays ont annoncé qu’ils allaient venir en aide au Liban.
Selon le parquet de Paris, au moins 21 ressortissants français ont été blessés, une enquête a été ouverte. Et selon un dernier bilan, cette double explosion a fait au moins 110 morts et 4 000 blessés.
Beyrouth : 300 000 habitants sans domicile
L’équivalent d’un séisme de magnitude 3,3 a détruit de nombreux bâtiments sur des kilomètres. Selon le gouverneur de Beyrouth, 300 000 habitants de la capitale se retrouvent sans domicile.
Une cargaison de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium serait à l’origine de la double explosion. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le premier ministre, qui a promis que les responsables de la catastrophe devront « rendre des comptes. »
#Montpellier recueillement citoyen hommage et solidarité après la double explosion à #Beyrouth, en présence de @Delafosse2020 Maire de #Montpellier,Président de @Montpellier3m : « le #Liban est dans l’épreuve, … #NousSommesBeyrouth » pic.twitter.com/jwbHUPtsxv
— le mouvement (@lemouvementinfo) August 5, 2020
#Montpellier Hommage citoyen et solidarité
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse : « nous avons été collectivement bouleversés par cette explosion d’une violence inouïe […] Le Liban est dans l’épreuve … et dans cette tragédie nous pouvons voir quand même un message d’espoir, des rassemblements comme ceux-ci, ou la géopolitique qui parfois affaiblit les hommes, et bien là les poussent à coopérer … Nous sommes Beyrouth. »
Moment de recueillement de #citoyens de #Montpellier en hommage au peuple du #Liban après la double explosion à #Beyrouth, en présence de @Delafosse2020 Maire de #Montpellier,Président de @Montpellier3m & @ClareLouHart élue aux Relations Internationales. #BeyrouthBlast #Lebanon pic.twitter.com/oQimRXIOMA
— Charles Dos Santos (@CDS0711) August 5, 2020