Un groupe de 83 millionnaires, dit «Millionaires for Humanity», a publié une lettre demandant aux gouvernements une augmentation d’impôt de façon « immédiate et permanente, » sur les personnes les plus riches du monde, pour aider l’économie mondiale à se remettre de la crise COVID-19. 

Cette lettre, publiée avant la réunion des ministres des Finances du G20 et du sommet européen extraordinaire sur la relance de l’UE cette semaine, appelle « les gouvernements à augmenter les taxes de gens comme nous. Immédiatement, substantiellement et de manière permanente. »

La charité ne suffit plus

La charité ne suffit plus, certainement ! A-t-elle suffi un jour ? On le savait déjà. Les « Millionaires for Humanity » se réveillent face à cette crise, et lancent un signal avec leur signature, avant le meeting virtuel des « Finance Ministers and Central Bank Governors Meeting » du 18 juillet prochain.

Crise sanitaire et économique en cours, c’est « un demi-milliard de personnes en plus dans la pauvreté » qui sont annoncées. Le G20, forum de coopération économique internationale aura l’occasion de prendre un virage historique. À suivre…

« L’humanité est plus importante que notre argent »

« Des centaines de millions de personnes perdront leur emploi à la fermeture d’entreprises, certaines définitivement. Déjà, près d’un milliard d’enfants ne sont pas scolarisés, dont beaucoup n’ont pas accès aux ressources dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage. Et bien sûr, l’absence de lits d’hôpital, de masques de protection et de ventilateurs est un rappel douloureux et quotidien de l’investissement insuffisant fait dans les systèmes de santé publique à travers le monde, » expliquent les millionnaires, avant de lancer en conclusion une incantation du style : « s’il vous plait. Taxez-nous. Taxez-nous. Taxez-nous. C’est le bon choix. C’est le seul choix. L’humanité est plus importante que notre argent. »