Montpellier : Et si on se remettait au vélo, avec l’association du Vieux Biclou ?

Le Vieux Biclou à Montpellier (CR)

L’association du Vieux Biclou a commencé son déconfinement et se mobilise pour l’écomobilité à Montpellier.

VOIR AUSSI : Déconfinement, au tour du vélo ?

Le Vieux Biclou a décidé de mettre en place de nouvelles initiatives, pour faciliter la remise en selle des Montpelliéraines et Montpelliérains.

Des dispositifs pour accompagner le déconfinement du vélo

Des sessions de remise en selle sont proposées ​avec Vélocité. Cette activité est proposée pendant un mois, à partir du 16 mai. Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sera encadré par 2 bénévoles, afin de reprendre confiance sur un vélo. L’inscription est obligatoire par courriel à ​remise-en-selle@velocite-montpellier.fr. Samedi 16 mai, le départ se ferra à 9h30 au bout de l’esplanade Charles de Gaulle, près des escaliers du Corum. Des autres dates sont aussi proposées : jeudi 21 mai à 18h ou samedi 23 mai à 9h30.

Le Vieux Biclou propose des ​diagnostics de vélos ​dans les quartiers hors centre de Montpellier. Sur place les bénévoles n’auront pas de pièces détachées, mais tous les outils pour aider à vous remettre en selle. ​Une première série d’ateliers mobiles bénévoles auront lieu dès la première semaine du déconfinement sur les places de la ville :

  • Mardi 12 mai à 17h30 : Parc Alain Bashung, Quartier Saint Martin
  • Jeudi 14 mai à 17h30 : Square Albert Camus, Quartier Tastavin
  • Dimanche 17 mai à 10h : Place Salengro, Quartier Figuerolles

Les prochaines dates et lieux (​Petit Bard, Celleneuve, Pompignane, Paillade) ​seront communiqués sur le site et la page Facebook de l’association.

Le dispositif coup de pouce vélo et ses 50€ de réparations

Le Vieux Biclou permet aussi au Montpelliérain de profiter du dispositif coup de pouce vélo et ses 50€ de réparations. ​L’association vous permet de bénéficier de ce coup de pouce sur rendez-vous uniquement, sans avancer les frais, du lundi au jeudi et sur rendez-vous. Il est possible de profiter des prestations suivantes au choix :

  • L’adhésion à l’association, vous donnant accès à l’atelier pour de l’autoréparation et les mêmes droits que nos adhérents.
  • 1 heure avec un technicien pour révisions de sécurité, diagnostic complet, réparations, inscription au programme coup de pouce, etc.
  • L’achat de pièces détachées pour UN vélo.
  • Gravage Bicycode du vélo sur demande (un code pour identifier votre vélo et le protéger en cas de vol).
  • Achat de vélo d’occasion sur demande.

Comme à Rouen et Grenoble, le Vieux Biclou appelle « la Mairie de Montpellier à ​abonder ce coup de pouce réparation ​en le complétant afin qu’une plus grande partie de la population de Montpellier puisse en bénéficier et couvrir jusqu’à 100 euros de réparations, les d’accessoires de sécurité (non couvert pas le coup de pouce de l’État) et les vélos enfants ».

Le Vieux Biclou a rouvert son atelier des Beaux-Arts, au 5 rue de la Poésie, mardi et jeudi, de 17h30 à 20h et mercredi, vendredi et samedi, 14h à 17h. L’atelier ne reçoit que sur ​inscription obligatoire via son ​site internet​.