Pour sa 3e édition, ce rendez-vous annuel ouvert à toutes et tous entend encore une fois marier passion des mots et promotion à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

VOIR AUSSI : « Just the Soul » de Fikas, à découvrir (virtuellement) au muRum

Avec cette 3e édition de la dictée d’écriture inclusive, l’agence Mots-Clés, à l’origine du Manuel d’écriture inclusive, s’associe au réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes de l’association COM-ENT, 1re organisation professionnelle de communicant·es en France.

Après avoir reçu précédemment Audrey Pulvar et Pascale Clark, l’événement, qui sera cette année entièrement en ligne, accueillera la chanteuse Aurélie Saada du duo Brigitte, qui prêtera sa voix pour énoncer cette dictée.

Une dictée pour promouvoir l’écriture inclusive

Pour Raphaël Haddad, linguiste et fondateur de l’agence Mots-Clés : « L’occultation par le langage des “soignantes”, des “caissières”, des “docteures”, ou des “réanimatrices” dans le discours public en cette période montre le chemin qui nous reste à parcourir, bien que l’Académie française encourage désormais à la féminisation des noms de métiers. Cette dictée d’écriture inclusive est devenue un rendez-vous pour toutes celles et ceux qui veulent faire progresser l’égalité par leur manière d’écrire. »

En pratique cette dictée se déroulera, mercredi 20 mai à 18h, avec une inscription sur Livestorm. L’écriture inclusive a pour objectif, via des attentions graphiques et syntaxiques, d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.