Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Et si on profitait du confinement pour découvrir le travail de Fikas ?

VOIR AUSSI : « Spectro » de Ludovic Finck, à découvrir (virtuellement) au muRum

Malgré le « déconfinement » partiel, est-il possible de se résoudre à ne plus découvrir de nouveaux artistes ? La réponse est simple non. Et la galerie muRum l’a bien compris en proposant une nouvelle exposition : « Just the Soul » de Fikas, à découvrir directement depuis chez soi et en 360.

C’est peut-être Fikas qui présente le mieux son travail, « la BD m’a toujours impressionné par la variété des graphismes, mais aussi comment faire entrer dans une
seule petite case l’histoire des personnages grâce à la communication non verbale. […] Concernant la peinture, on m’a poussé dedans en 2014, en m’inscrivant à un concours et depuis je n’ai plus lâché l’affaire. Capter l’intensité d’une émotion passe par le langage corporel à un instant précis et fugace. […] Il y a une part de spontanéité lorsque les couleurs prises au hasard sont posées dans un mouvement pouvant créer un accident, une part de contrôle quand je construis une profondeur plus académique, exaltant des contrastes appuyés. […] Ce sont toutes les histoires cachées derrière nos gestes, nos
attitudes et comportements qui m’inspirent. Cela peut aller très loin, car nous sommes conditionnés par notre éducation, notre milieu socioculturel, nos croyances, nos principes … Parler sans utiliser de mots, au final cela rejoint mon culte pour la BD ».

En pratique, les œuvres de Fikas s’inscrivent dans un univers instinctif, où sont omniprésentes les mains, témoignage de l’importance du geste, délié et sensuel, du mouvement qui caractérise la vie, corps et âme.

« Amis artistes, acteurs artistiques et culturels, amoureux de la création artistique sous toutes ses formes » vous êtes invités à exposer (virtuellement) à la galerie muRum, pendant toute la durée du confinement.

En pratique, la galerie lance un appel à projets, auprès des « amis artistes », « pour nourrir ces jours prochains de nouvelles expositions virtuelles et permettre à chacun de s’immerger dans la richesse des univers artistiques qui sont les vôtres. »

Il est possible de contacter la galerie directement par courriel à : artiste@murum.fr

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Occitanie : Présentation de nouvelles mesures pour les étudiants, « Nous sommes là, vous n’êtes pas seul ! »

Alors que la crise sanitaire perturbe fortement l’année universitaire 2020/2021 et impacte directement les plus 250 000 étudiants d’Occitanie, la Région a décidé de dresser le bilan de son action...

Occitanie : Pour les régionales, EELV part plus que jamais divisé

Alors que le Sénat a donné son accord pour un report des élections régionales 2021,« au plus tard le 20 juin », et qu’on attend à partir du 9 février...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.