Et si on profitait du confinement pour découvrir le travail de Fikas ?

VOIR AUSSI : « Spectro » de Ludovic Finck, à découvrir (virtuellement) au muRum

Malgré le « déconfinement » partiel, est-il possible de se résoudre à ne plus découvrir de nouveaux artistes ? La réponse est simple non. Et la galerie muRum l’a bien compris en proposant une nouvelle exposition : « Just the Soul » de Fikas, à découvrir directement depuis chez soi et en 360.

C’est peut-être Fikas qui présente le mieux son travail, « la BD m’a toujours impressionné par la variété des graphismes, mais aussi comment faire entrer dans une
seule petite case l’histoire des personnages grâce à la communication non verbale. […] Concernant la peinture, on m’a poussé dedans en 2014, en m’inscrivant à un concours et depuis je n’ai plus lâché l’affaire. Capter l’intensité d’une émotion passe par le langage corporel à un instant précis et fugace. […] Il y a une part de spontanéité lorsque les couleurs prises au hasard sont posées dans un mouvement pouvant créer un accident, une part de contrôle quand je construis une profondeur plus académique, exaltant des contrastes appuyés. […] Ce sont toutes les histoires cachées derrière nos gestes, nos
attitudes et comportements qui m’inspirent. Cela peut aller très loin, car nous sommes conditionnés par notre éducation, notre milieu socioculturel, nos croyances, nos principes … Parler sans utiliser de mots, au final cela rejoint mon culte pour la BD ».

En pratique, les œuvres de Fikas s’inscrivent dans un univers instinctif, où sont omniprésentes les mains, témoignage de l’importance du geste, délié et sensuel, du mouvement qui caractérise la vie, corps et âme.

« Amis artistes, acteurs artistiques et culturels, amoureux de la création artistique sous toutes ses formes » vous êtes invités à exposer (virtuellement) à la galerie muRum, pendant toute la durée du confinement.

En pratique, la galerie lance un appel à projets, auprès des « amis artistes », « pour nourrir ces jours prochains de nouvelles expositions virtuelles et permettre à chacun de s’immerger dans la richesse des univers artistiques qui sont les vôtres. »

Il est possible de contacter la galerie directement par courriel à : artiste@murum.fr

Partager l'article :