En raison du confinement et de la crise sanitaire du Covid-19, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, a décidé de redéfinir l’édition 2020.

VOIR AUSSI : Covid-19 : Annulation de la 20e édition du Festival Jazz en Pic St Loup.

La grande fête du livre pour la jeunesse était initialement prévue du 8 au 19 juillet 2020. Malgré tout, l’évènement se réinvente et prendra la forme d’une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture.

En pratique, le site de Partir en Livre proposera des contenus autour du livre et de la lecture (fiches d’animations, originales et ludiques, des conseils de lecture, etc…). Du 8 au 19 juillet 2020, le CNL proposera un rendez-vous en ligne quotidien et participatif.

Enfin, pour faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, le CNL a décidé de lancer une opération ambitieuse de distribution de Chèques lire, dont le montant s’élèvera à 100 000 euros.

Même si l’ensemble des événements programmés dans le cadre de Partir en Livre sont annulés, le CNL a décidé de maintenir les subventions accordées aux structures labellisées. Ces subventions seront conditionnées par l’engagement des organisateurs de faire rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés.