Suite à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a décidé de procéder à la distribution de « chèques services » pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire.
Le dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires. Il doit bénéficier, selon les services préfectoraux à 60 000 personnes sans domicile, pour un budget de 15 millions d’euros.
En pratique, la Délégation interministérielle pour l’accès à l’hébergement et au logement (DIHAL) a délégué au département de l’Hérault, 210 000 € de « chèques services », de 7 euros par jour et par personne, pour une population estimée de 2 000 personnes.
Près de 18 000 « chèques services » déjà distribués.
Près de 18 000 « chèques services » ont déjà été distribués, vendredi 10 avril, selon la préfecture de l’Hérault, qui a communiqué samedi 18 avril, dans le détail, sur les personnes qui ont pu bénéficier du dispositif :
- Personnes sans domicile : Afin de pouvoir approcher ces personnes et estimer leurs besoins au cours d’un entretien, il a été choisi de s’appuyer sur différents opérateurs :
- Les services d’accueil et d’orientation à Montpellier, à Sète et à Béziers
- Le Refuge pour les jeunes ayant fui leur domicile parental
- L’Amicale du Nid pour les personnes en parcours de sortie de prostitution
- Personnes sans domicile et sans ressources prises en charge à l’hôtel par le 115 (au nombre de 262 sur tout le département le jour de la répartition) : l’association ISSUE, qui assure la gestion de ces places d’hôtels, est l’opérateur en charge de la remise de ces « chèques services » aux bénéficiaires.
. - Personnes vivant en bidonvilles et squats : Financement du Secours Populaire Français, en charge de la coordination inter associative sur ces publics, pour permettre l’achat de denrées pour réaliser des colis alimentaires. Un complément en « chèque services » est alloué directement aux personnes pour des achats alimentaires et d’hygiène, pour les bébés ainsi que pour l’hygiène des femmes.
- Familles en situation administrative complexe, en attente d’une régularisation de leur situation : Financement des dépenses de colis alimentaire assurés par les associations gestionnaires, soit ADAGES, ISSUE, La Cimade, La Clairière et le SUS à Sète.