« Confinement prolongé ? » c’est à confirmer, mais c’est presque une évidence face aux chiffres italiens du nombre de décès et à ceux qui attendent la France. Jour 04, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.

Suivez cet article aujourd’hui [20-03-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]

Projet de loi : état d’urgence sanitaire

Dans la soirée, l’Assemblée nationale avait voté à l’unanimité le projet de loi de finances rectificative. C’est-à-dire un budget modifié pour financer les mesures d’urgence. Dans la nuit, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire.

Nouveau conseil de défense ce vendredi

Emmanuel Macron préside un nouveau conseil de défense ce vendredi matin, quatre jours après la mise en oeuvre de mesures de confinement en France. Le confinement risque d’être prolongé au-delà des quinze jours prévus. C’est le sixième conseil, entre tensions et réflexions.

Décès, un travail sur les chiffres et sur la comparaison des périodes : du 1er au 18 mars 2019 et du 1er au 18 mars 2020. Des informations demandées par Christophe Castaner aux municipalités, aux départements, et aux régions qui sont touchés par le Covid-19.

Des contrôles concernant le respect du confinement ont donné lieu à de premières gardes à vue. « Il n’est pas question de permettre aux gens de partir en week-end et en vacances, » explique Jean-Paul Pecquet, inspecteur général de la police nationale. Priorité est donnée pour « casser la chaine de contamination.« 

Pas de prolongation du confinement, pour le moment !

Conseil de défense organisé à l’Élysée, Christophe Castaner n’a pas annoncé que le confinement serait prolongé en France. En revanche le ministre de l’Intérieur a demandé un meilleur respect des mesures en vigueur limitant les déplacements : « il ne s’agit pas de sanctionner, il s’agit de protéger.« 

Cliniques privées 100 000 opérations reportées

100 000 opérations prévues dans les cliniques privées ont été déprogrammées pour faire face à l’afflux attendu des malades du Covid-19. À ce jour 4 000 lits en réanimation ont été mobilisés dans le privé.

Montpellier CHU opérationnel pour « la première vague« 

Visioconférence de presse pour le CHU de Montpellier, opérationnel pour affronter « la première vague. » Organisation optimale, mise en place d’une filière d’urgence respiratoire. Idem, avec une cellule d’écoute pour les professionnels de santé qui vont être exposés à une charge émotionnelle importante.

« La meilleure façon de nous aider, c’est de respecter le confinement« , selon Thomas Le Ludec, DG du CHU de Montpellier. Lire l’article complet.

Italie 627 personnes mortes en 24h00

Sur les dernières 24 heures, la pandémie de Covid-19 a tué 627 personnes en Italie. Le bilan total est donc au-delà des 4 000 morts, c’est le pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile ce vendredi 20 mars 2020.