Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le contexte exceptionnel, d’une crise sanitaire à l’échelle de la planète, les élections municipales ont été maintenues pour leur premier tour sur l’ensemble du territoire français. À Sète, le taux de participation a été de 47,80 %, en baisse de 23,57 points par rapport à 2014, où il était de 71,37 %

5 mars 2020. Avec comme données :

  • Inscrits : 33 171
  • Abstentions : 17 315
  • Votants : 15 856
  • Exprimés : 15 388

Après le dépouillement des 31 bureaux de vote, le résultat est le suivant : 

SÈTE : RÉSULTATS MUNICIPALES 2020 - 1er TOUR

FRANÇOIS COMMEINHES (LDVD) - Liste de rassemblement républicain. Sète comme au premier jour (5364 voix)
34.85%
VÉRONIQUE CALUEBA (LEXG)- Aternative sétoise (2961 voix)
19.24%
SÉBASTIEN DENAJA (LDVG) - Vivement Sète demain (2718 voix)
17.66%
SÉBASTIEN PACULL (LDVD) - Union des droites et des citoyens (2213 voix)
14.38%
RUDY LLANOS (LDVD) - Sète notre ville liste citoyenne et écologiste (1779 voix)
11.56%
WILLIAM NICOLAS (LDVC) - Sète une ville des vies (260 voix)
1.68%
DANIEL PILAUDEAU (LEXG) - Lutte ouvrière. Faire entendre le camp des travailleurs (93 voix)
0.6%

Réactions des candidats

Pour Véronique Calueba, arrivée en deuxième position au premier tour, « on est très satisfait, on a fait un beau score, on est très satisfait, on est deuxième derrière le maire sortant, on est très satisfait, l’ensemble des voix de Gauche nous donne beaucoup d’espoir », « on a toujours travaillé pour le rassemblement de la Gauche, le plus large possible », « nous continuerons à travailler dans le cadre du rassemblement ».

Interview de Véronique Calueba

Du côté de Charles Khoury, directeur de campagne de Rudy Llanos, le candidat et son équipe réfléchissent encore à leur positionnement pour le second tour, notamment concernant le maintien, car « il faut faire barrage au Maire sortant », « on attend les offres de ceux qui s’opposent au Maire », avec « des concessions sur le programme et des places dans la liste ».

Vers un report du second tour ?  

C’est une option qui est moins farfelue qu’il n’y paraît, depuis le passage au stade 3 et un premier tour sous l’ombre du coronavirus Covid-19. La question se pose, le second tour peut-il être reporté ?

VOIR AUSSI : Municipales : Carole Delga demande le report

Dès hier soir, l’hypothèse était « juridiquement » envisagée par Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille, au regard du droit, « un tel report annulerait le premier tour ». « Il n’est pas possible de déconnecter les deux tours d’un même scrutin sans altérer sa sincérité ».

VOIR AUSSI : Coronavirus : fermeture de tous les lieux publics « non indispensables à la vie du pays »

Du point de vue strict du droit, l’article L-56 du code électoral prévoit qu’en « cas de deuxième tour de scrutin, il y est procédé le dimanche suivant le premier tour » et le décret n° 2019-928 du 4 septembre 2019, prévoit déjà, de son côté, la date du 22 mars 2020, pour le second tour. De son côté, l’article L-227 du code électoral prévoit que les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans et « renouvelés intégralement au mois de mars ».

En pratique, seule une loi de dernière minute pourrait encore permettre de déplacer cette date, à moins que le Président de la République ne prenne un décret en Conseil des ministres, en raison des « circonstances exceptionnelles ». Un report qui n’invaliderait pas forcément pour autant, le premier tour, dans les communes ou l’un des candidats a obtenu 50% des suffrages plus une voix au premier tour.

À ce jour, la pandémie de coronavirus a fait plus de 6000 morts. Confinements de populations et fermetures de frontières se généralisent à travers le monde. L’Europe est l’épicentre, selon l’OMS, avec 1907 décès. Pour le Préfet de l’Hérault Jacques Witkowski, « il faut faire preuve d’un civisme collectif renforcé dès les prochains jours », en clair, le pire est à venir.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Le Printemps Héraultais présente ses candidats

Ce vendredi midi, les militants d’EELV, de La France insoumise, d’Ensemble 34, de Génération.s, de la Gauche Démocratique et Sociale ainsi et que du Parti de Gauche présentaient une partie...

Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud, canton de Lodève, Départementales 2021 (©JPV)

[VIDEO] Départementales, canton de Lodève : « il ne faut pas se tromper d’élections » Gaëlle Lévêque

Deux conseillers départementaux sortants souhaitent poursuivre leur travail à l’Assemblée départementale. Deux adhérents du Parti Socialiste, Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud accompagnés de leurs suppléants non encartés Soizic Charles et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.