Samedi 14 mars 2020. Edouard Philippe annonce la fermeture dès minuit, de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. » Le premier ministre appelle les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de ce coronavirus.

Discothèques, restaurants, bars et cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Tous les commerces sont aussi concernés, à l’exception des pharmacies, des magasins alimentaires, des banques, des bureaux de tabac et de presse, et des stations-essence, a précisé Édouard Philippe.

Un maximum de gens doivent rester à leur domicile

« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts », en incitant les entreprises, et les administrations proposer du télétravail. Un maximum de gens doivent rester à leur domicile.

« Distanciation » pour le premier tour des élections municipales

Le premier tour des élections municipales pourra se tenir dimanche 15 mars 2020 dans le respect strict des consignes, notamment de « distanciation ».

Le premier ministre ajoute en conclusion : « j’ai confiance dans la capacité des Françaises et des Français à comprendre la gravité du moment et à adopter tous ensemble des comportements civiques, responsables et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise. »

Point de situation du Coronavirus COVID-19 avec le Premier ministre Édouard Philippe :

 

Épidémie en stade 3

La France est au stade 3 de l’épidémie du coronavirus. Cela signifie qu’il y a une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, a expliqué Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, ce samedi 14 mars 2020.

Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde