Samedi 14 mars 2020. Edouard Philippe annonce la fermeture dès minuit, de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. » Le premier ministre appelle les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de ce coronavirus.
Discothèques, restaurants, bars et cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Tous les commerces sont aussi concernés, à l’exception des pharmacies, des magasins alimentaires, des banques, des bureaux de tabac et de presse, et des stations-essence, a précisé Édouard Philippe.
Sur la base des simulations de la progression de l’épidémie, j’ai décidé, en lien avec le président de la République, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. #COVIDー19 pic.twitter.com/BuXrrdWKAA
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 14, 2020
Un maximum de gens doivent rester à leur domicile
« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts », en incitant les entreprises, et les administrations proposer du télétravail. Un maximum de gens doivent rester à leur domicile.
« Distanciation » pour le premier tour des élections municipales
Le premier tour des élections municipales pourra se tenir dimanche 15 mars 2020 dans le respect strict des consignes, notamment de « distanciation ».
Le premier ministre ajoute en conclusion : « j’ai confiance dans la capacité des Françaises et des Français à comprendre la gravité du moment et à adopter tous ensemble des comportements civiques, responsables et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise. »
Point de situation du Coronavirus COVID-19 avec le Premier ministre Édouard Philippe :
🔴 DIRECT | Point de situation #Coronavirus #COVID19 du Samedi 14 mars.
🎙Par le Premier ministre @EPhilippePM , accompagné du Ministre @olivierveran et du Pr Jérôme SALOMON, Directeur général de la Santé. https://t.co/6COXBecU1w
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 14, 2020
Épidémie en stade 3
La France est au stade 3 de l’épidémie du coronavirus. Cela signifie qu’il y a une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, a expliqué Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, ce samedi 14 mars 2020.