Montpellier : Le Printemps des Comédiens 2020 met le théâtre à l’honneur

Un regard original sur le théâtre de notre monde, voilà déjà le programme du prochain Printemps des Comédiens, qui se déroulera du 29 mai au 27 juin 2020

Cette année encore, le Printemps des Comédiens se prépare, pendant un mois, à irriguer la vie de la cité.

À découvrir au Printemps cette année*

– Warm up

Que le printemps favorise le bourgeonnement, l’éclosion, la floraison, l’effervescence, quoi de plus naturel ? Et, donc, que le Printemps abrite, couve, protège, favorise les créations en devenir, les projets en gestation, les spectacles encore verts, qui s’en étonnerait ?

– Dekalog / Théâtre – 29, 30 et 31 mai

Krzysztof Kieślowski / Julien Gosselin Théâtre National de Strasbourg
Avec les jeunes artistes de l’École du TNS

En 1988, le scénariste et cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski crée un événement cinématographique en présentant son Dekalog en France et en Europe. Chacun des dix films porte le titre d’un des dix commandements, réinterrogés à l’époque moderne, au travers de personnages qui font face à des cas de conscience, se débattent avec des questions qui les dépassent. Qu’est-ce que la morale ? Est-elle ajustable à certaines situations ou «une et indiscutable» ?

– Contre-enquêtes / Théâtre – 30 et 31 mai

Nicolas Stemann / d’après le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud
Accueilli en partenariat avec l’Agora Montpellier

Sur le plateau ils sont deux, deux comme leurs protagonistes Meursault et Haroun. Chacun tient à la main un livre, sa vérité d’une certaine manière : L’Etranger d’Albert Camus et Meursault, Contre- enquête de Kamel Daoud. Qui a le droit au statut de victime ? Qui est le coupable ? Comment s’entrelacent la France et l’Algérie et quel regard un metteur en scène allemand peut-il y jeter ?

– La vie de Galilée / Théâtre – 12 et 13 juin

Bertolt Brecht / Claudia Stavisky

Un grand texte, un grand acteur ou, mieux que cela, une grande troupe, tout cela sous les étoiles de l’amphi : au- delà de la confrontation historique entre un savant à la recherche de la vérité et un pouvoir religieux qui n’en veut pas, quelle responsabilité pour la science ? Théâtre d’idées ?

– La tentation des pieuvres / Théâtre – 20 et 21 juin

Maguelone Vidal – Intensités
Accueilli en partenariat avec La Bulle Bleue à Montpellier

Quel est le goût d’une œuvre ? Et comment la cuisiner ? Cette question, qui dut tourmenter Rossini en son temps, trouve une réponse savoureuse dans la création de Maguelone Vidal, à découvrir ?

– Le silence des confettis / Théâtre – 20, 22 et 23 juin

Caroline Cano / L’Autre Théâtre / Cie La Hurlante

Entre narration et documentaire, la Cie La Hurlante et l’Autre Théâtre souhaitent questionner la fête et la solitude.  Ils sont tous réunis. C’est un mariage ? Un anniversaire ? Des noces d’or ?

– Utopolis Montpellier / 25, 26 et 27 juin

Rimini Protokoll / Haug / Kaegi / Wetzel
Spectacle sonore itinérant

Le Printemps des Comédiens a invité le célèbre groupe de théâtre berlinois Rimini Protokoll à créer sa nouvelle pièce Utopolis inspirée par «La république de la nouvelle île d’Utopie », que Thomas More a écrit il y a 500 ans.

Il avait en tête une société composée de citoyens à droits égaux, prêts à renoncer à l’individualisme pour un bien commun ; une nouvelle idée du vivre ensemble, alors que notre société atteint la masse critique et qu’une question se pose : un groupe d’individus disparates peut-il s’unir pour créer un état utopique ?

Infos pratiques : Ouverture vente des cartes duO, depuis mercredi 26 février à partir de 9h30. Ouverture de la billetterie à nos abonnés carte duO mercredi 15 avril 2020
Ouverture de la billetterie au public mardi 21 avril 2020.
*Cet avant-programme est susceptible de modifications. Le programme définitif avec dates, lieux, horaires, prix… des spectacles sera disponible fin mars 2020.
Plus d’infos sur : www.printempsdescomediens.com/programme/festival-2020