Mardi 25 février, les Amis du Théâtre Populaire de Lunel proposent « Les Misérables », un des classiques de Victor Hugo mis en scène par Manon Montel pour la Compagnie Chouchenko.

Le classique du grand écrivain français Victor Hugo (1802-1885) est à découvrir à la salle Brassens de Lunel. Cette adaptation de Manon Montel gravite autour de personnages servis par d’excellents comédiens et traduit tout à la fois la confrontation entre le grotesque et le sublime.

Synopsis : En 1815, en France, Jean Valjean est libéré du bagne où il avait été envoyé pour avoir volé un pain. Seul un homme d’Église lui tend la main. Jean Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Faustine, mère célibataire, prête à tout pour le bonheur de sa fille, celui des Thénardier, famille, cruelle et assoiffée d’argent, et celui de Javert, représentant de la loi, dont l’obsession est de le renvoyer en prison. 

Véritable saga inscrite dans le XIXe siècle riche en bouleversements sociaux et politiques, « Les Misérables » présente avec gravité, la vie des pauvres gens dans Paris.

Sur scène, les huit comédiens incarnent la totalité des personnages clés et reflètent ainsi la société de l’époque. Pour réussir ce pari, la mise en scène a fait de Madame Thénardier la narratrice de la pièce. Les spectateurs suivent Jean Valjean à la fois emblème universel de l’Homme en quête de rédemption et figure intime d’un père. Autour de Cosette et lui gravitent l’impitoyable Javert, la victime Fantine, les bourreaux Thénardier, l’amoureux Marius et le gamin de Paris, Gavroche, symbole de la misère et de la lumière.

Infos pratiques : « Les Misérables » De Victor Hugo, mise en scène de Manon Montel Compagnie Chouchenko
Mardi 25 février 2020 à 20h30 Salle Georges Brassens
Tarifs : de 5 € à 15 €