La candidate du rassemblement de la gauche, en dehors du PS, réunissait ses soutiens ce vendredi 21 février dans la salle Georges Brassens. Une salle où il ne valait mieux pas arriver en retard.
« On a préparé 500 chaises », glissait un proche de Véronique Calueba en début de soirée. Accueillis au son de la batucada, les Sétois se sont déplacés en nombre pour soutenir la dynamique candidate locale, arborant une veste jaune solaire.
En direct de la Salle #Brassens à #Sète pour la reunion publique de @v_calueba pour la présentation de sa liste Alternative Sétoise et son programme en vue des #Municipales2020 ! • @lemouvementinfo pic.twitter.com/AWunwxiV35
— Charles Dos Santos (@CDS0711) February 21, 2020
Au fur et à mesure de la soirée, alors que ses colistiers se succédaient à la tribune autour de différentes tables rondes, les équipes de Véronique Calueba rajoutaient à la hâte des dizaines de chaises en fond de salle pour permettre à tous les visiteurs de pouvoir s’asseoir, pour suivre le discours de la candidate.
Après les tables rondes, chacun des colistiers était appelé à monter sur scène en commençant par la fin pour permettre à la candidate d’arriver en dernier. À l’applaudimètre, Natan Liberti, petit fils de François Liberti, charismatique élu politique héraultais, originaire de Sète et présent dans la salle, supplantait l’ensemble de ses petits camarades.
Lancement de la réunion publique de @v_calueba à la salle #Brassens au coeur de la ville de #Sète. Plusieurs courtes tables rondes précèderont le discours de la tête de liste "Alternative Sétoise". Plus de 400 habitants ont pris place dans la salle. #Politique #Municipales2020 pic.twitter.com/GwKC6FjVlK
— Charles Dos Santos (@CDS0711) February 21, 2020
Une régie publique de l’eau et davantage de sécurité pour les quartiers.
Il n’était pas encore 20 heures lorsque la candidate faisait son apparition au pupitre. Son discours était certes un discours d’ouverture, mais résolument à gauche. Désireuse de « donner un nouvel élan à cette ville de Sète », Véronique Calueba veut offrir une « cité plus sûre en rouvrant dès que possible les petits commissariats de quartier, au plus près de nos concitoyens ».
Reprenant à sa guise l’exemple de la ville de Dunkerque dans le Nord, la cheffe de file veut que « les transports en commun soient gratuits pour nous tous » et y voit « un choix politique assumé et fort que nous mettrons en place dès qu’on sera élus »
#Politique : @v_calueba démarre son discours pour "1 ville de #Sète qui soit une cité auccueillante, belle, durable et respectueuse de son environnement et du territoire qui nous entoure !" #Municipales2020 pic.twitter.com/ww5vdeOFJt
— Charles Dos Santos (@CDS0711) February 21, 2020
Encore plus de logements sociaux……… pour respecter la loi !
Soucieuse de façonner « une ville toujours plus accueillante », la dynamique tête de liste ne lâche plus le micro et annonce son souhait « de faire construire au plus vite beaucoup de logements sociaux pour enfin atteindre les 25% imposés par la loi française ».
Il n’est pas tout à fait 21 heures quand la cheffe de file conclut son discours en confirmant sa volonté forte de redynamiser Sète Agglopole et de « faire sortir l’intercommunalité du carcan dans laquelle elle se trouve ces derniers mois, sous la houlette de monsieur Commeinhes ! ». Le discours se termine. De facto, le bar est ouvert, la soirée dansante prévue est lancée. Mais, au vu de la foule impressionnante qui s’est progressivement agglutinée au fond de la salle, y parvenir ressemble franchement à un parcours du combattant !
La liste « Alternative Sétoise » :
- Véronique Calueba
- Arnaud Jean
- Laura Seguin
- Raphael Avrillon
- Marie-Thérèse Mattera
- Sebastien Andral
- Madeleine Estryn
- Clément Calmettes
- Nathalie Monnier
- Natan Liberti
- Ghyslaine Gélys
- Christophe Aucagne
- Olga Noubadji-Wenger
- Jean-Jacques Faucet
- Xenia Marcuse
- Pierre Guelfi
- Céline Jalla
- Laurent Hercé
- Véronique Mauroy
- Omar Douich
- Cyrielle Garrigues-Rault
- André Alonzo
- Martine Escassut
- Gabriel Blasco
- Martine Dehillotte-Leblond
- Serge Albanese
- Nicole Martelly
- Dominique Vion
- Stella Morenas
- Franck Paris
- Nathalie Larchet
- Mathieu Lainé
- Anne-Claude Souberbielle
- Jean-Claude Sauvagnargues
- Hélène Bourgon
- Pierre Viguier
- Marie des Neiges Miramond
- Karl Joseph
- Roselyne Bähler
- Gérard Puyuelo
- Nadège Poirrier
- Jean-Pierre Nègre
- Juliette Massat