Montaud : L’« Horizon 2030 », pour repenser la gouvernance du village

Le Rendez-Vous avec Joël Raymond - 30 avr. 2019

Retour aux sources pour le Maire de Montaud et suppléant de la députée LaREM de l’Hérault, Coralie Dubost ?

À l’approche des élections municipales, le Maire de Montaud, Joël Raymond entouré de sa première adjointe et de la conseillère municipale Emilie Gros lance le 5 février prochain, « un schéma de gouvernance démocratique ».

Un projet innovant, pour répondre à la question « Comment associer les administrés à la décision dans une démarche contributive ? »

« Montaud horizon 2030 »

Le projet est ambitieux pour Montaud : bâtir un projet collectif, dans lequel les habitants intéressés pourront s’investir à différents niveaux, soit au sein de comités citoyens, soit en tant que candidats aux prochaines élections municipales.

Pour les initiateurs du projet, « de manière globale l’idée est de créer ensemble les conditions d’une participation très active des Montaudois. »

Un groupe de citoyens pour mettre en place une démocratie participative

La première réunion est organisée le 5 février prochain, à 19h, Salle Pierre Combettes. Une série de comités citoyens devraient ensuite se succéder, jusqu’aux élections de mars prochain, puis, en principe, tout au long du mandat.

Une question brûle les lèvres, quelle couleur politique peut bien avoir cette démarche ? La réponse pourrait paraître simple, pourtant les promoteurs de l’initiative ont décidé de l’évacuer : « Si chacun est libre de ses opinions, nous affirmons notre indépendance collective vis à vis des structures partisanes et nous manifestons notre capacité à nous rassembler derrière des projets. »

Un moyen, peut-être, pour le Maire de Montaud, présent, ce week-end à Pantin, lors la formation du pôle « social-démocrate »de la majorité présidentielle, « Territoires de Progrès » de donner un exemple de ce que peut donner un « macronisme » municipal, peut-être plus proche du large mouvement En Marche, que du parti LaREM…