[VIDEO] Le candidat LaREM, avec sa liste “Montpellier en Capitale !” a présenté cette semaine son projet « Montpellier, Woman Friendly », un écosystème sociétal, culturel et politique, pour garantir sans équivoque, la place de la femme dans la ville.

Autour d’un Conseil des Femmes, le projet “Montpellier Woman Friendly” se structure avec 6 axes principaux : Zen City, Peace City, Les Audacieuses, Montpellier Easy, Cocon, Montpellier Exemplaire.

Video : immersion lors de la présentation de “Montpellier Woman Friendly” :

« Je ferai de Montpellier, la ville la plus sûre de France pour la femme »

Un mandat Vignal qui verrait des femmes fortement impliquées dans la gouvernance, avec à noter : la création de ce Conseil des Femmes. Une promesse aussi : “moi maire, je ferai de Montpellier, la ville la plus sûre de France pour la femme.” 

Une équipe motivée et un travail de fond réalisé avec Coralie Dubost, députée LaREM de L’Hérault qui n’a qu’un souhait : “quel que soit votre âge, votre quartier, votre couleur de peau, votre orientation sexuelle, votre profession, votre situation familiale, oui mesdames, vous avez toutes votre place dans la cité. Nous ferons, avec vous, de Montpellier la première ville Woman Friendly de France.

Montpellier Woman Friendly

Sécurité, pour vivre mieux. C’est la mesure Zen City : liberté d’aller et venir, 100 policiers municipaux, police des transports, parcours sportifs labellisés Woman Friendly, éclairage et surveillance vidéo des pistes cyclables et lieux de sortie, plateforme d’alerte sur appli smartphone, en lien avec le central.

Intelligence du regard sur l’autre, rupture des stéréotypes. C’est la mesure Peace City : une sensibilisation non discriminatoire dans les écoles, des ateliers sciences pour les petites filles, l’espace fraternité du sport pour toutes, et un plan anti-solitude pour stopper les situations d’isolement des séniors.

Version Working Girl. Ce sont “Les Audacieuses” : l’accompagnement des associations de reconversions professionnelles des femmes vers les sciences et techniques, création de l’atelier Ambition femme. Aider et rendre les femmes opérationnelles dans la mise en place et dans la gestion de leur entreprise.

Tout peut être si simple. C’est Montpellier Easy : avec la simplification administrative pour des familles actives, un guichet dédié en mairie, des États Généraux de l’égalité Femme / Homme sur l’accession à la propriété et à la location, la mise en place de logements sociaux réservés aux femmes.

Santé, prévention, éducation. C’est Cocon : espace femmes et santé, rose’up, prévention et éducation santé des femmes, faciliter l’accès aux soins.

Budget gendering. C’est Montpellier Exemplaire : un budget sensible au genre dit budget gendering. Un projet de restructuration des revenus et des dépenses afin d’installer l’égalité entre les femmes et les hommes, bref une analyse budget sous l’angle du genre. Mise en place aussi d’une cellule d’écoute harcèlement.

Partager l'article :