Montpellier : Rassemblement dimanche, pour demander un aménagement cyclable sur le Faubourg Figuerolles

Piste cyclable temporaire de Vélocité, en avril 2019

Avec les associations « Even Baf » et « Compostons », les habitants du quartier de Figuerolles et « Vélocité » ont décidé de se mobiliser, ce dimanche, pour demander un aménagement cyclable sur le Faubourg Figuerolles.

VOIR AUSSI : Le Rendez-Vous avec Charles Dassonville : « le potentiel du vélo à Montpellier est absolument incroyable »

En travaux depuis septembre 2018

En pratique, cette rue d’un peu moins d’un kilomètre (800 m) est en travaux depuis septembre 2018. Elle traverse la cité Gély et le quartier Figuerolles de part en part, pourtant regrette Vélocité, « aucune piste cyclable n’est prévue dans le plan de rénovation, alors que l’article L228-2 de la loi Laure l’impose ». Une pétition, lancée fin janvier, a déjà récolté plus de 1000 signatures.

Les habitants réunis en collectif, soutenu par Vélocité demandent notamment qu’un aménagement sécurisé pour les vélos soit intégré dans le projet. Pour Vélocité : « cela serait d’ailleurs conforme avec le Schéma Directeur des Mobilités Actives (le fameux “plan vélo”), voté à la métropole de Montpellier le 21/12/2018, et qui prévoit que cet axe soit prioritaire pour les vélos. »

L’association du grand Montpellier demande afin, « d’être en phase avec le « plan vélo » voté en décembre 2018″, une modification du plan de circulation à la métropole.

Rassemblement dimanche 2 février, à partir de 15h30

Le rassemblement est prévu ce dimanche 2 février, à partir de 15h30 place Salengro à Montpellier, pour « rappeler la nécessité de faire de la place pour les vélos à Figuerolles », un moment convivial autour d’une crêpe sera aussi prévu.