Coulée verte en cœur de ville, circulation repensée sur la rue Foch, parking végétalisé aux Arceaux… Patrick Vignal tenait un point presse sur « le commerce du cœur de ville ». Mais prolixe, le candidat LREM a fait un tour d’horizon de son programme ! Ce qu’il faut en retenir.

« J’aime ma ville, je veux la relancer ! ». Interrogé sur l’état actuel de la capitale héraultaise, Patrick Vignal n’a pas trouvé l’adjectif idéal pour répondre. Lui préfère «bien agir » pour cette ville qu’il aime tant.

« On va créer une coulée verte ». Reprenant à sa guise cette expression très à la mode, le député a dévoilé son idée d’une « immense coulée verte allant des Arceaux jusqu’à Port Marianne ». Passant par le Peyrou, la rue Foch, la Comédie, et allant jusqu’à Port Marianne, celle-ci implique de doubler le parking des Arceaux actuel et aura pour finalité de «fluidifier la circulation en cœur de ville». Un ambitieux projet qui a « un coût de 2 millions d’euros, déjà élaboré avec l’architecte Dominique Larpin », selon le candidat.   

Des commerces mieux desservis… Mais plus tôt ! 

Lassé de voir « des camions de livraison n’importe où, à n’importe quelle heure », Patrick Vignal veut agir pour les commerces. Lui qui rêve de voir « du tram fret en centre-ville » (des tramways desservant les commerces du cœur de ville, comme les trains de marchandises au niveau national, ndlr) et lancera, s’il est élu maire, une « Convention du centre-ville ». Il oeuvrera à une « vraie coopération avec la CCI et la Chambre des Métiers ». L’objectif est limpide : un cœur de ville attractif et accessible.

Patrick Vignal a refusé de se prononcer sur l’épineux sujet des terrasses chauffées, interdites à Rennes. Lui veut rencontrer et négocier. S’il succède à Philippe Saurel, il lancera « un vrai débat avec les commerçants » sur divers sujets comme l’impact d’Airbnb, le maintien ou non des terrasses chauffées, l’usage des pailles en plastique. On n’a donc pas fini d’entendre l’actuel député sur le sujet du commerce et du cœur de ville.

ITW Patrick Vignal, candidat LaREM pour les municipales 2020 à Montpellier :