« Bâtir un empire, une exploration virtuelle des mondes romains » est une exposition alliant monuments méconnus et symboles du patrimoine mondial, pour inviter le grand public à découvrir les modèles urbains et architecturaux des cités romaines.

Des sables d’Égypte au Mur d’Hadrien, des oppidums lusitaniens aux rivages de la Mer noire, Rome gouverne, sous l’Empire romain un monde foisonnant  de langues, coutumes, divinités et systèmes juridiques, tout en proposant un modèle unificateur articulé principalement autour de villes implantées sur tout le pourtour méditerranéen.

Un modèle culturel romain diffusé par ces cités, qui a aussi progressivement été adopté par les populations sous le joug romain.

Au travers de l’exposition « Bâtir un empire, une exploration virtuelle des mondes romains », le Musée de la Romanité offre un voyage numérique au cœur des mondes romains

L’exposition repose sur le travail de relevés numériques 3D réalisé par la société Iconem, tout à la fois, outil de travail scientifique précieux, mais aussi un support de médiation et de valorisation de ces sites.

Infos pratiques : Exposition, Romanité, jusqu’au 8 mars 2020
Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes à Nîmes
Pour an savoir + C’est ici.