Temps de lecture : < 1 minute

La célébration de la fête juive Hanouka se déroulera, dimanche 22 décembre à 18h30 à Béziers.

C’est sur la place Pierre Lavabre, en présence du maire de Béziers et d’Emmanuelle Ménard, député de l’Hérault, que commencera Hanouka avec l’allumage de la première bougie.

Hanouka est une fête juive hivernale qui se déroule sur huit jours. Elle commence cette année le 22 décembre et se termine le 30 décembre. On l’appelle aussi, la « Fête des Lumières ». Celle-ci est célébrée par l’allumage d’une bougie de la menorah (chandelier à sept branches) chaque soir, avec la récitation de prières et la consommation d’aliments particuliers.

Annonce - Pub - Advertisement

Qu’est-ce qu’Hanouka commémore ?

Au IIe siècle av. J.C, la Judée était gouvernée par les Séleucides. C’est dans ce contexte que se situe la révolte des Macchabées, une révolte tant contre la domination des Grecs que contre les Juifs hellénisants. Une révolte qui chassa les Grecs du pays et leur permit de reprendre possession du Temple de Jérusalem.

Mais, lorsqu’ils voulurent allumer la menorah du Temple à Jérusalem, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé aux conflits. Ils allumèrent ainsi la Ménorah avec le peu d’huile restant et le chandelier à sept branches brûla miraculeusement pendant huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.

Infos pratiques : Hanouka à Béziers, dimanche 22 décembre 2019 à 18h30 sur la place Pierre Lavabre

Annonce - Pub - Advertisement