Temps de lecture : 2 minutes

La Carmagnole, lieu de culture et de partage, organise deux événements. L’un le vendredi 20 décembre. L’autre le samedi 21 décembre. 

La Carmagnole est un bar associatif qui organise des événements culturels, sociaux, ou politiques. Il est également un point d’appui pour les mobilisations et pour tout autre projet alternatif favorisant l’émancipation populaire.

Vendredi 20 décembre : La Fête des Cafres

Le premier événement célébrera l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Pour cela, la « Fanfare Foufouta », un groupe afro-réunio éclectique, a été convié à participer. La fête commencera le 18h30 sur la Place Salengro. Elle sera suivie d’un repas à la Carmagnole à 19h, avec, pour menu le « Rougail Saucisse ». Vers 20h, la fanfare continuera d’animer la soirée.

Annonce - Pub - Advertisement

C’est le 20 décembre 1848 que l’esclavage a été aboli à la Réunion. Cette abolition a mis un terme aux abus des colonialistes sur des milliers d’esclaves. À l’occasion de cette commémoration, la Carmagnole a décidé d’organiser la « Fête des Cafres », qui symbolise chaque année à cette même date, la libération de tout un peuple maltraité pendant des générations.

Samedi 21 décembre : « Troc tes trucs à la Carmatroc »

À partir de 10h débutera une friperie. Cette friperie permettra de donner ce dont vous ne vous servez plus : livres, jouets, CD, électroménager, vêtement, décorations. Les friperies sont idéales pour économiser et acquérir des biens à petits prix. A 15h, les enfants pourront se réunir autour d’un goûter partagé. Irénée Domboué sera présent pour réciter un conte à tous les bambins présents. A 20h, Clarie Henquet récitera les textes de Devos, Bedos, Cocteau Michaux, mais aussi Jean de la Fontaine, autour d’une ronde de soupes proposée aux spectateurs.

Infos pratiques : Vendredi 20 décembre : Fêtes des Capres à 18h30 | Samedi 21 décembre : Friperie à partir de 10h + Goûter pour enfant à 15h + Soirée récital de textes par Claire Henquet à 20h | La Carmagnole, 10 Rue Haguenot

Annonce - Pub - Advertisement