[Communiqué de presse] STOP aux publicités dans nos boîtes aux lettres

Extinction Rebellion Montpellier (tous droits réservés)

13 millions de Français ont déjà dit « STOP PUB ». Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer ou 17 kg par habitant et par an.

Ces 18 milliards de prospectus annuels représentent 830 000 tonnes de déchets. Seulement 1/3 du papier sur le marché est fabriqué avec au moins 50% de papier recyclé. Cela signifie que la grande majorité du papier français reste issu de la filière bois : 2 arbres par foyer par an. Bien que le papier soit théoriquement recyclable à 100%, dans les faits seulement 55% du papier est réellement recyclé aujourd’hui. (Source : Ecofolio) Les 45% du papier restant sont incinérés ou enfouis dans des décharges. Les coûts de production de ces pubs sont répercutés sur les prix des produits qui sont achetés en magasin : chaque foyer dépense en moyenne 200 euros par an pour financer les prospectus reçus. Le temps de lecture moyen est évalué à 2 secondes, 85 % des prospectus sont jetés sans être lus. Sources: UFC que choisir, stoppub.fr, ecofolio

Il est temps de réagir encore plus fortement, et généraliser le refus de ces pubs : cesser ce gâchis. Extinction Rebellion a donc débuté mardi 10 Décembre une campagne de collage, sur les boîtes aux lettres de Montpellier et par suite de toute la Métropole, de stickers « STOP PUB ».

Les rebelles collent les stickers sur les portes d’entrée, ou quand cela est possible – portes d’entrées ouvertes, personnes chez elles acceptant d’ouvrir – directement sur chaque boite aux lettres individuelle, ainsi qu’une note (annexe 1) rappelant les données chiffrées listées ci-dessus, pour que chacun puisse prendre connaissance des impacts de cette distribution à laquelle tout le monde est habitué, mais dont nous devons nous déshabituer au plus vite !

Merci pour l’aide de chaque Montpellierain à venir, en laissant les rebelles accéder à leur hall d’entrée, et en gardant le sticker sur sa boite.

Avec Amour et Rage
Extinction Rebellion Montpellier