Les 16 et 17 novembre 2019, les Gilets Jaunes des Près d’Arènes organisent la troisième édition du Village Jaune, pour fêter le premier anniversaire du mouvement social.
Il y a un an, les Gilets Jaunes bousculaient le paysage politique, avec une forme de manifestation originale : l’occupation des ronds-points. Une occupation pacifique et bienveillante, qui tranche, quelque peu, avec les mobilisations actuelles.
Les #GiletsJaunes ont amené le café pour faire patienter les automobilistes. Région de #Montpellier pic.twitter.com/FeKKxydxj6
— le mouvement (@lemouvementinfo) November 17, 2018
Avec ce retour aux sources, les Gilets Jaunes du rond-point des Près d’Arènes espèrent bien, ce week-end, relancer la dynamique. « Nous pensons depuis le début que l’originalité et la force du mouvement réside[nt] dans le potentiel de maillage des ronds-points par les Gilets Jaunes » expliquent-ils ainsi dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
En pratique, cette occupation du rond-point prendra la forme d’un « village jaune », installé de 9h samedi matin à 19h dimanche. Sur place seront proposés tractages, débats, barbecues ou encore camping.
Un rassemblement est aussi prévu sur la place de la Comédie, en début d’après-midi, comme cela s’est fait depuis presqu’un an.