Le 17 novembre, Emmaüs Montpellier organise un salon régional qui permettra de chiner solidaire grâce à des bénéfices qui seront reversés à l’Institut Saint-Pierre, l’hôpital pour nourrissons, enfants et adolescents situé à Palavas-les-flots.

Pour ses 70 ans, Emmaüs lance une fête populaire de solidarité partout en France, le samedi 16 et le dimanche 17 novembre. Tous les centres vous invitent à découvrir les coulisses d’un mouvement né en 1949, et qui compte aujourd’hui un réseau de 288 structures.

Dimanche 17 novembre, de 10h à 18h à Vendargues

Pour Emmaüs Montpellier cela se passera à Vendargues, au gymnase municipal situé derrière la cave coopérative, le dimanche 17 novembre, de 10h à 18h. L’entrée de ce salon régional PACA et Languedoc-Roussillon est fixée à 1€ symbolique. Et précision : « ce salon, c’est une première dans l’histoire, du mouvement », explique Martine Marragou, Présidente d’Emmaüs Montpellier. Autre grande initiative, les bénéfices récoltés durant cette journée seront attribués à la Fondation Saint-Pierre de Palavas les-flots. 

Annonce - Pub - Advertisement

Une énergie novatrice que la structure d’Emmaüs Montpellier doit à sa Présidente, confirmera le directeur Dominique Boisseau. Et il rappelle : « viens m’aider à aider », avait dit l’Abbé Pierre, « c’est ce que nous faisons, et cette fois à l’échelle de la Fondation Saint-Pierre. » Hervé Durand, le président de cette Fondation précise : « avec l’aide financière que nous recevrons, on pourra soutenir une association créée par des parents qui aident les enfants autistes, et aussi compléter le budget pour l’acquisition d’équipements de notre service de cardiologie.  »

Interviews avec Dominique Boisseau, directeur d’Emmaüs Montpellier, Martine Marragou, Présidente, et Hervé Durand Président de la Fondation Saint-Pierre :

Emmaüs n’a aucune subvention, et ne vit que des dons, et des fruits du travail que sont la récupération, le tri, la réparation, et la vente. Livres, multimédia, électroménager, linge de maison, meubles, vêtements seront à la disposition des chineurs et des collectionneurs. Une économie durable, Vendargues sera un rendez-vous de la solidarité et de la convivialité avec cette braderie à petits prix, où il sera possible de découvrir le mouvement de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, tout au long d’une journée accompagnée d’un espace restauration Foodtrucks sur place, et d’animations musicales : la Batucada des compagnons de Cabriès et Franck Marcou, au rythme de sa guitare gitane. Un salon Régional des communautés Emmaüs de Montpellier, Nice, Perpignan, Béziers, Narbonne, Marseille, SOS Famille, Atelier de Pierre, Fondation Abbé Pierre.

Mémo : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Le 1er février 1954, Henri Grouès plus connu sous son nom de résistant Abbé Pierre, lance son célèbre appel à la radio créant ainsi ce que l’on nommera : « l’insurrection de la bonté ».

On oublie souvent le rôle important de Lucie Coutaz considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs, une fonction que l’Abbé Pierre avait su proposer à celle qui l’avait caché de la police allemande en 1943. Une femme dynamique, et déterminée qui est à l’origine de l’expansion internationale d’Emmaüs.

Découvrir Label Emmaüs

Label Emmaüs est le premier site de e-commerce dont le catalogue est exclusivement fourni par des acteurs du Mouvement Emmaüs, et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Annonce - Pub - Advertisement