Le mercredi 13 novembre 2019 à 18h30, le château de Flaugergues invite le public à participer à une conférence sur « le marbre dans tous ses éclats… De Versailles à Flaugergues. »

L’événement sera animé par Suzanne Raynaud, maître de conférences à l’Université de Montpellier, chercheuse au laboratoire Géosciences (CNRS – Université de Montpellier) et co-autrice du livre « Versailles et les marbres d’Occitanie » avec René Fabre.

La conférence sera suivie par une visite guidée de l’exposition « Colbert inattendu : un premier ministre pas comme les autres. » Cette exposition célèbre le 400ème anniversaire de l’ancêtre des propriétaires du château. Elle a lieu du 10 septembre au 16 novembre 2019.

Annonce - Pub - Advertisement

La construction du château de Versailles avec les marbres de l’Occitanie.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage « Versailles et les marbres d’Occitanie », la conférence permettra aux visiteurs de découvrir le marbre, un matériau noble, symbole de beauté, de pouvoir et d’éternité prisé depuis l’Antiquité gréco-romaine. Les romains venaient le chercher jusque dans les montagnes des Pyrénées et du Languedoc.

Sous le règne de Louis XIV, il devient avant tout un matériau royal. Le Roi découvre différents types de marbre sur des tables-catalogues fabriquées à son intention, comme la table à échantillons du château de Flaugergues. Ce sont les marbres d’Occitanie qui attirent son attention pour bâtir son célèbre château de Versailles, et plus spécialement les marbres blancs de Saint Béat en Ariège et les marbres rouges de Caunes-Minervois en Hérault.

Mais d’où proviennent ces marbres ? Qu’est ce qui leur a donné leurs caractéristiques, leurs couleurs et leurs dessins ?

Infos pratiques :  Tarif plein : 12 euros – Tarif réduit (étudiants, enfants, demandeurs d’emploi) : 10 euros – Gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie : www.flaugergues.com/Billeterie
Adresse : 1744, av Albert Einstein, 34000 Montpellier, quartier du Millénaire, proche du Zénith, accessible en bus (N°9A/B : direction Place de l’Europe, arrêts Guglielmo Marconi/Evariste Galois) ou en tramway (Ligne 1, arrêt Place de France), parking gratuit

Annonce - Pub - Advertisement