Mis à jour : jeu. 21 nov. à 17h30
Le mouvement #NousToutes est né en septembre 2018 avec pour objectif de « passer du témoignage à l’action », suite à #Metoo.
Comme en 2018, les Montpelliérains et les Héraultais sont invités à marcher « pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles », samedi 23 novembre 2019. La première marche #NousToutes avait alors réuni, selon les organisatrices, plus de 50.000 participants et participantes dans toute la France, au début de la mobilisation des Gilets Jaunes.
Haie d'honneur des #GiletsJaunes pour accueillir la marche contre les violences sexistes à #Montpellier #NousToutes pic.twitter.com/RVKlDrp66Z
— le mouvement (@lemouvementinfo) November 24, 2018
« Avec cette marche, nous rappellerons que c’est notre droit fondamental de vivre à l’abri des violences. »
À l’image des mobilisations qui auront lieu dans toute la France, la marche a pour objectif de « faire bouger notre pays, obtenir des mesures des pouvoirs publics et en finir avec les violences sexistes et sexuelles que subissent en immense majorité les femmes et les enfants. »
À Montpellier, le rendez-vous est fixé à 12h place de l’Europe pour des ateliers et des prises de paroles. Départ de la marche à 14h.
Organisation de la Marche :
- 12h à 14h : Rassemblement Place de l’Europe à Montpellier / pique nique / prises de parole / présence et rencontre de toutes les associations / collectifs / organismes partenaires signataires de l’appel
- 14h : Départ de la marche
- 16h : Arrivée sur l’esplanade Charles de Gaulle aux marches du Corum qui serviront de gradins au discours final.
137 féminicides auraient eu lieu depuis le début 2019, selon le collectif Féminicides par compagnons ou ex.