Le CHU de Montpellier participe à l’opération nationale du #MoisSansTabac, pendant tout le mois de novembre.
Pour ce faire, le CHU de Montpellier propose plusieurs initiatives pour ses salariés, pour le grand public, mais aussi pour la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone avec, notamment, échanges, stands d’informations et concours photos Instagram.
L’opération débute le 1er novembre 2019 et durera 30 jours. À l’issue de ce mois, les chances d’arrêter de fumer devraient être 5 fois supérieures à celles du début de la tentative. Un mois, c’est la période après laquelle les effets désagréables du sevrage du tabac sont considérablement réduits.
Qu’est-ce que le #MoisSansTabac ?
Ce défi collectif est inspiré de la campagne anglaise « Stoptober ». Il vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac par le biais d’actions de communication et de prévention de proximité.
Le dispositif #MoisSansTabac s’adresse à tous les fumeurs, mais cible des publics prioritaires dans la lutte contre le tabagisme, notamment les femmes enceintes, les jeunes, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les publics fragilisés.

L’aide à l’arrêt du Tabac tout le long de l’année
Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent avoir accès à des centres spécifiques tout le long de l’année.
L’UCT (Unité de Coordination de Tabacologie) propose des consultations externes et une prise en charge spécifique pour les femmes enceintes. L’ELSA (Équipe de Liaison et Soutien en Addictologie), quant à elle, intervient à la demande des services pour les patients hospitalisés. L’UTTD (Unité de Traitement des Toxico Dépendances) garantit ses services en faveur de toutes les personnes souffrant d’addiction et de dépendance.
La maternité d’Arnaud de Villeneuve adhère aussi à la Charte « Maternité Sans Tabac » qui engage l’établissement à proposer une prise en charge du tabagisme des femmes, enceintes ou non, suivies en gynécologie-obstétrique.