À l’occasion de la deuxième édition du World Clean Up Day, samedi 21 septembre 2019, France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE-LR) invite les citoyens à signaler les dépôts de déchets constatés, via l’outil « Sentinelles de la Nature ».

LIRE AUSSI : Montpellier : World Cleanup Day, samedi 21 septembre

Avec le projet « Sentinelles de la Nature », la FNE permet, en quelques clics, de signaler les actions favorables et les dégradations environnementales, notamment des dépôts sauvages d’ordures.

Ces signalements découlent d’un constat simple pour Simon POPY, Président de FNE LR : « Le Ministère de l’Écologie a annoncé récemment des mesures pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets du BTP, mais la police de l’environnement manque de moyens pour constater et sanctionner ces comportements. Avec la carte régionale des Sentinelles de la Nature, vous pouvez vérifier si les décharges sauvages que vous connaissez sont connues de FNE. »

Depuis mai 2019, site Internet et application mobile ont été ouverts sur toute la région Occitanie.

Depuis, près de 200 signalements ont déjà été renseignés dans l’ancien Languedoc-Roussillon, dont une trentaine relative à des dépôts de déchets dans la nature.