L’ Appel est lancé, ils sont déjà plus d’une centaine à s’inscrire dans cet autre mouvement citoyen sans nom pour le moment, mais pour dire : « oui ! un autre Montpellier est possible. »

Pour animer cette conférence de presse, Muriel Ressiguier, Boris Chenaud, Nelly Lacince, Marc Le Tourneur, Hélène Raux et Éléonore Martinelli. C’est Hélène Raux, Militante altermondialiste qui lira le texte de cet appel. Un appel qui dit : « oui ! un autre Montpellier est possible, » qui définit « la ville que nous voulons” et qui dans la partie « notre démarche » explique la notion de confluences. Une notion qui a pour objectif d’inviter les militants, acteurs associatifs, écologistes, syndicaux et politiques, comme tous les autres citoyens à se retrouver pour mettre en place des mesures de justice sociale, et de transition écologique, à l’échelle de la cité, pour « une ville en commun ».

Muriel Ressiguier ne sera pas candidate aux municipales 2020

En introduction, Muriel Ressiguier a tenu à faire un point sur ce qui se passe pour La France insoumise à Montpellier. Les mauvais résultats au niveau national pour les élections Européennes ont eu leur impact : « il y a eu un gros besoin chez les militants, de se retrouver pour reconstruire quelque chose, pour réfléchir, et se projeter vers le futur, et retravailler ensemble ». La députée de l’Hérault parle entre autres de l’Assemblée Générale du 28 juin dernier, qui a produit le texte d’appel : « pour une liste de confluences à Montpellier ». Une assemblée générale pilotée par le GA des GA, comprendre le Groupe d’Action France insoumise de Montpellier qui a pour vertu de coordonner les autres Groupes d’Actions FI de la ville. Durant l’été, tous les partenaires potentiels devraient pouvoir rejoindre cette initiative. « Et à la rentrée nous organiserons une AG des signataires, et on démarrera la campagne des Municipales à ce moment-là, ensemble. J’espère le plus nombreux possible, » explique Muriel Ressiguier.

Annonce - Pub - Advertisement

À la question serez-vous candidate à la mairie de Montpellier ? La réponse est claire : « ça fait des mois que tout le monde me demande ça, mais la réponse est non. » En revanche, Muriel Ressiguier soutiendra la liste issue de cet appel. Voire, elle en fera partie. Quant au déroulement interne de La France insoumise : un binôme sera désigné et il aura en charge d’être l’interlocuteur FI au sein de cette future liste pour les Municipales 2020.

Concernant le réseau « Montpellier Métropole en commun » et les déclarations récentes de René Revol, maire de Grabels et des colistiers aux Européennes Pascale Le Néouannic et Rhany Slimane, il n’y aurait pas d’opposition, mais plutôt une idée de complémentarité selon la députée de l’Hérault : « ils ont décidé d’entamer un travail, essentiellement sur la Métropole, et c’est le besoin de se remettre au travail qui se fait sentir partout. Nous, nous l’avons fait via les GA, et eux l’ont fait autrement. » Certes, mais en filigrane, certains semblent contester la légitimité d’anciens candidats aux Européennes à se vouloir porte-parole de l’action politique locale pour La France insoumise.

Voir aussi : Montpellier, La France insoumise Municipales 2020 : le peuple aux commandes ?

Un projet qui peut séduire

L’idée de construire une ville avec l’ensemble des forces sociales et écologiques à Montpellier est un projet qui peut séduire. Être capable de porter une alternative sans créer de divisions. Pour Boris Chenaud, militant LFI et Ensemble 34 : « cet appel est porté par l’une des forces principales à gauche à Montpellier, La France insoumise. Et l’on voit avec les signataires que nous avons toute la richesse du mouvement social, du mouvement écologiste, des mouvements citoyens, de tout ce qui bouge à Montpellier qui veut montrer qu’une alternative est possible au libéralisme. Une alternative écologique, sociale et solidaire est possible. »

Dynamique collective qui propose à tous de prendre des initiatives créatrices pour rassembler dans un projet commun, avec comme leitmotiv : « oui ! un autre Montpellier est possible. »

Annonce - Pub - Advertisement