Avec l’arrêt du projet de stade de Cambacérès, 10 millions d’euros sont désormais disponibles pour commencer à répondre à l’urgence climatique en investissant dans le plan vélo. Et ce n’est pas du luxe vu la situation du vélo à Montpellier. Nous nous en félicitons ! C’est une très bonne nouvelle !
Voilà une nouvelle fois l’illustration de l’importance des choix politiques. Mettre 10 millions d’euros sur l’avant projet d’un nouveau stade, qui n’a été validé par aucune consultation des habitant.e.s de la métropole, c’est effectivement ne pas les mettre ailleurs, ailleurs où ce budget plus que conséquent (l’ordre de grandeur du prix de la construction de 4 ou 5 écoles !) pourrait répondre davantage aux besoins de la population et aux urgences auxquelles nous devons faire face. Et qui mieux que les habitant.e.s de notre métropole pour savoir quels choix politiques faire pour répondre aux besoins sociaux et à l’urgence écologique ?
C’est l’occasion pour nous de redire que pour de tels investissements financiers, nécessitant le sacrifice d’une si grande surface de terre, il est impératif qu’un débat s’ouvre avec les habitant.e.s du territoire concerné. Suite à ce débat, une consultation citoyenne doit trancher sur le choix politique à faire. Le mouvement des gilets Jaunes l’a montré, nous vivons un changement d’ère. Les institutions, les collectivités, les élu.e.s ne peuvent plus fonctionner comme avant et zapper les citoyen.ne.s. Un renouveau démocratique doit se faire et les consultations citoyennes, les référendums d’initiative citoyenne sont des outils pour aller vers ce changement.
Plus que jamais il est nécessaire qu’une consultation citoyenne ou un référendum d’initiative citoyenne soit organisé sur le projet du nouveau stade de Montpellier. Notre pétition reste d’actualité !
Les signataires : Alternatiba Montpellier Hérault, Attac Montpellier, Eau Secours 34, FNAUT Hérault, I-Boycott, Citoyens pour le Climat, La Carmagnole, Nous Sommes, Projet Citoyen 34, Riverains de Garosud.