Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Avec l’arrêt du projet de stade de Cambacérès, 10 millions d’euros sont désormais disponibles pour commencer à répondre à l’urgence climatique en investissant dans le plan vélo. Et ce n’est pas du luxe vu la situation du vélo à Montpellier. Nous nous en félicitons ! C’est une très bonne nouvelle !

Voilà une nouvelle fois l’illustration de l’importance des choix politiques. Mettre 10 millions d’euros sur l’avant projet d’un nouveau stade, qui n’a été validé par aucune consultation des habitant.e.s de la métropole, c’est effectivement ne pas les mettre ailleurs, ailleurs où ce budget plus que conséquent (l’ordre de grandeur du prix de la construction de 4 ou 5 écoles !) pourrait répondre davantage aux besoins de la population et aux urgences auxquelles nous devons faire face.  Et qui mieux que les habitant.e.s de notre métropole pour savoir quels choix politiques faire pour répondre aux besoins sociaux et à l’urgence écologique ?

C’est l’occasion pour nous de redire que pour de tels investissements financiers, nécessitant le sacrifice d’une si grande surface de terre, il est impératif qu’un débat s’ouvre avec les habitant.e.s du territoire concerné. Suite à ce débat, une consultation citoyenne doit trancher sur le choix politique à faire. Le mouvement des gilets Jaunes l’a montré, nous vivons un changement d’ère. Les institutions, les collectivités, les élu.e.s ne peuvent plus fonctionner comme avant et zapper les citoyen.ne.s. Un renouveau démocratique doit se faire et les consultations citoyennes, les référendums d’initiative citoyenne sont des outils pour aller vers ce changement.

Plus que jamais il est nécessaire qu’une consultation citoyenne ou un référendum d’initiative citoyenne soit organisé sur le projet du nouveau stade de Montpellier. Notre pétition reste d’actualité !

Les signataires : Alternatiba  Montpellier Hérault, Attac Montpellier, Eau Secours 34, FNAUT Hérault, I-Boycott, Citoyens pour le Climat, La Carmagnole, Nous Sommes, Projet Citoyen 34, Riverains de Garosud.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Nouvel Élan Occitan, Régionales 2021 Julien Miro et Vincent Terrail-Novès (©JPV)

[VIDEO] Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès et Julien Miro pour « une politique de mission et de conviction »

C’est devant l’Hôtel de Région à Montpellier, que Vincent Terrail-Novès, candidat à la présidence de la Région Occitanie a présenté ce jeudi 22 avril, Julien Miro : tête de liste...

Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard auprès des viticulteurs - Avril 2021 (©CDS)

Gard, Marie-Françoise Lecaillon : « bien comprendre pour aider efficacement » les problématiques agricoles

Arboriculteurs, agriculteurs, producteurs locaux, vignerons, Marie-Françoise Lecaillon, nouvelle Préfète du Gard, a passé toute la journée du 21 avril aux côtés de ceux qui travaillent, et vivent de la terre...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES