Nous voici à 5 jours du début des épreuves de philosophie et de français du baccalauréat général, à 5 jours des épreuves de français et d’histoire-géographie du baccalauréat professionnel, à 5 jours de la grève des examens dont l’appel intersyndical historique a été impulsé par les Stylos Rouges.
Nous comprenons vos craintes, votre colère à l’idée de voir les examens perturbés par cette grève. Comme vous, nous sommes soucieux du bien être et de la réussite de nos enfants, vos enfants, de vous qui passez les examens de fin d’année.
Depuis le mois de décembre nous ne cessons d’alerter et de nous mobiliser contre les dangers pour les élèves des réformes du lycée, du bac, du lycée professionnel, de parcoursup, de la loi école de la confiance qui vont accroître les inégalités sociales et géographiques entre les élèves.
Depuis le mois de décembre nous ne cessons d’alerter et de nous mobiliser au sujet des dégradations de nos conditions de travail, de la réforme de la fonction publique et sur le montant de nos salaires.
Depuis le mois de mars nous avons demandé à stopper les réformes et ouvrir des discussions pour stopper la folie réformatrice qui se déroule contre l’avis de toutes les organisations représentatives de l’éducation.
Depuis le mois de mars nous alertons le Ministre de l’éducation nationale sur l’appel à une grève des examens si le cap ne change pas.
Aujourd’hui nous nous retrouvons face à un choix sans précédent. Faire grève pour les examens ou accepter les conséquences désastreuses des réformes Blanquer pour les générations à venir.
C’est à contrecœur que nous nous voyons contraints d’appeler l’ensemble des personnels de l’éducation à faire grève pour les examens mais ce choix n’est pas le nôtre. Il est celui de Jean Michel Blanquer qui refuse d’ouvrir les yeux sur les générations qui seront sacrifiées par ses réformes, qui refuse d’écouter les professionnels de terrain, qui refuse l’expression des enseignants.
À vous, parents, élèves, collègues encore indécis, nous faisons appel à soutenir cette ultime mobilisation à l’occasion des examens pour sauver l’éducation.
Lettre ouverte des Stylos Rouges de l’académie de Montpellier à l’attention des parents, élèves et collègues enseignants