28 mai 2019, Greenpeace a mis à jour une carte de France qui indique tous les points de stockage et de passage des déchets nucléaires.

Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ?

Interaction possible avec cette carte avec une simple question : « Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ? » Entrez votre ville ou code postal, et c’est parti pour toucher la réalité du doigt, la carte vous offre un circuit des déchets nucléaires à moins de 100 km de votre ville et plus si vous êtes curieux.

Deux exemples, mais il y en a d’autres à découvrir :

Lodève et son ancienne mine d’uranium, un site situé à 42 km de Montpellier. Une mine d’uranium à ciel ouvert et souterraine. Avec une usine de traitement d’uranium, exploitée jusqu’en 1997. Présence de résidus de minerais et de boues. Installations démantelées et site réaménagé.

Annonce - Pub - Advertisement

Marcoule et une usine de fabrication du Mox, située à 89 km de Montpellier. Orano ex-Areva y a implanté son usine Melox où est produit le combustible Mox (un mélange d’oxyde d’uranium et de plutonium). D’importants volumes de matières et déchets radioactifs y sont donc entreposés et stockés. Le plutonium, hautement dangereux, utilisé pour le Mox, provient des opérations de retraitement de l’usine de la Hague(dans la Manche. Des convois de plutonium, à haut risque, traversent la France de la Hague à Marcoule, tandis que d’autres, chargés de Mox usé, retournent de Marcoule à la Hague.

Comme l’explique Greenpeace sur son site : « Avec ses 58 réacteurs et 60 ans d’existence, l’industrie électronucléaire française produit des déchets radioactifs en masse, qui s’accumulent au fil des ans. Que deviennent-ils ? Où sont-ils stockés ? Par où transitent-ils ? » Ils proposent donc d’agir.

Agir en signant une lettre ouverte adressée à François de Rugy

L’ONG face à cette crise des déchets nucléaires, propose d’agir, en rejoignant leur appel national adressé au ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

(photo d’illustration, happening déchets nucléaires)

Annonce - Pub - Advertisement