Proposé par le service jeunesse de la Ville, en relation avec ses partenaires éducatifs, ce dispositif, qui associe projet individuel et collectif, s’inscrit dans une démarche de prévention et de médiation, de lien social et de responsabilisation.

Depuis le 23  avril et pour une semaine, quatre jeunes âgés de 14 à 17 ans participent à un chantier éducatif « espaces verts, désherbage et plantation de végétation ». Il s’agit de poursuivre les plantations de fleurs autour des pieds des arbres de la rue de l’Industrie. Cette action permet de favoriser la remobilisation de jeunes Frontignanais qui peuvent être en difficulté (ou pas), de valoriser leur implication citoyenne, d’encourager leurs initiatives et de prendre confiance en eux, sur une action en lien avec un groupe et des représentants de leur ville. Lors de ces chantiers, il est aussi mis l’accent sur le respect des autres, des consignes, et sur le vivre-ensemble. Ce chantier est encadré par un technicien municipal (pour tous les aspects techniques), un intervenant d’APS 34 et un animateur du service jeunesse pour le suivi et l’encadrement des jeunes.

Le principe des chantiers éducatifs est simple. Il ne s’agit pas de formation professionnelle, ni d’apprentissage, mais plutôt d’un engagement citoyen d’une part contre une aide à l’initiative de l’autre. En clair, en échange de la participation d’un jeune à un projet citoyen d’utilité publique, la Ville contribue financièrement (150€) à la réalisation de son projet individuel ou collectif (BSR, transport, adhésion sport, permis, formation, accès à la culture…)

En dehors de ce temps de chantier, les jeunes sont accompagnés pour des démarches personnelles en vue de régler les difficultés propres à chacun, en lien avec

la mission locale d’insertion des jeunes/MLIJ, et les services de la Ville, notamment le programme de réussite éducative/PRE.

Le service jeunesse a commencé à organiser son premier chantier en juin 2016, autour de la décoration du FIRN, six ont suivi et un autre est en prévision pour les 18/25 ans en mai prochain. Il s’agira d’un chantier éducatif jeunes « peinture » sur les anciens logements de fonction des Lavandins. Avec une enveloppe de 5 000 € par an, le service jeunesse réfléchit déjà à d’autres thèmatiques de chantiers éducatifs afin de fédérer jeunes et adultes dans de nouvelles aventures communes.

Ville de Frontignan la Peyrade

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS