Dimanche, en fin de journée, a été posté sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron, une vidéo de 44 secondes dans le style bande-annonce, où sa première phrase est : « l‘objectif c’est surtout de vous entendre » et aussi « Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds. »
« Je pense qu’on peut lever par ce débat beaucoup de malentendus » E. Macron.
Soit, mais ensuite l’objectif à partir de 20h00, sera de comprendre le président, entre ses petites phrases génériques. Les annonces qu’Emmanuel Macron doit faire « sont prêtes », affirmait-on dimanche dans son entourage. Un ton qui veut laisser entendre qu’un nouvel acte du quinquennat avec de vrais changements va être annoncé, pour sortir de la crise des Gilets Jaunes.
Bande-annonce du 20h00 de Macron :
Nous avons décidé de transformer les colères en solutions. Merci de vous être engagés dans le #GrandDébat. Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds. pic.twitter.com/COS2WjwpdJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 14, 2019
Dans un deuxième temps, certainement nécessaire : Emmanuel Macron répondra aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse qui sera organisée mercredi à l’Élysée. Ce sera une première, pour l’actuel président de la République.