Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Destiné à encourager la mobilité des jeunes, le service volontaire européen (S.V.E.), dans le cadre du volet jeunesse du programme Erasmus+, élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne, permet aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger. Ainsi Frontignan la Peyrade, également Relais info Europe, accueille deux jeunes européens du 1er mars au 30 octobre 2019.

Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, Frontignan la Peyrade développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis 20 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen et lusophone 7Sois 7Luas, ou encore, depuis 2008, l’envoi de jeunes Frontignanais et l’accueil de jeunes de différents pays dans le cadre du SVE. À ce jour, près de 200 jeunes Frontignanais ont vécu une expérience à l’étranger, à titre individuel ou en groupe, (Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque…) et une quinzaine de jeunes étrangers ont été reçus à Frontignan la Peyrade.

En 2019, la Ville à la chance d’accueillir et d’héberger deux nouveaux volontaires :

  • Luisa Bussu – 23 ans – Originaire de Sardaigne (Italie) / étudiante en droit européen, elle a déjà d’autres expériences européennes en Hongrie, au Portugal et en Grande Bretagne
  • Filipe Rocha – 22 ans – Originaire de la ville jumelle de Frontignan, Vizela au Portugal il a déjà plusieurs expériences professionnelles, dont la dernière comme apiculteur pendant un an.

Ces deux volontaires animeront des sensibilisations à l’Union Européenne, l’Europe et la mobilité internationale dans les établissements ainsi qu’auprès des publics en insertion inscrits dans le cadre du programme garantie jeune de la MLIJ accompagnés par d’autres travailleurs jeunesse.

Luisa Bussu, attachée à la direction Culture fête et jumelages, participera plus particulièrement aux manifestations culturelles, patrimoniales et internationales de la Ville, notamment à la Fête de l’Europe en mai, à la 22e édition du Festival international du roman noir (FIRN), au festival et aux rencontres 7 Sois 7 Luas, au Festival du Muscat…

Filipe Rocha, attaché au service jeunesse, participera aux activités culturelles, sportives et éducatives de ce service notamment sur la période d’été, à la promotion et au développement des activités du service jeunesse (espace Kifo, programmation des activités de l’ALSH 10/17 ans, accueil libre…) à la promotion et au développement du projet d’Espace de Vie Sociale.

Bienvenue à ces nouveaux frontignanais qui pendant 8 mois pourront découvrir notre ville, ses habitants et sa culture et nous faire partager la leur.

Ville de Frontignan la Peyrade

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Soirée hommage à Manitas de Plata, samedi 7 août

Le rendez-vous est fixé samedi 7 août au Théâtre de la Mer pour une soirée hommage à Manitas de Plat. Un belle soirée en perspective en compagnie du soliste, et...

Nîmes : « Les Nuits de Nemaus », à découvrir les 5, 6, 9 et 10 août

Sauf restrictions sanitaires de dernière minute, quatre représentations des Nuits de Nemaus seront organisées les 5, 6, 9 et 10 août. Totalement remaniée en 2021, cette 2e édition propose de...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.