Le groupe local EELV Montpellier soutient et participera à la Marche citoyenne pour le climat samedi 8 décembre à 14h30 place de l’Europe à Montpellier.

Le contexte français ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit d’une marche mondiale qui a lieu au moment où se tient la COP24 en Pologne, du 2 au 14 décembre 2018.
La mobilisation est d’autant plus nécessaire que les accords de Paris, lors de la COP21, en 2015 ne sont pas appliqués. Des pays se sont retirés de l’accord. La France elle-même ne tient pas ses engagements !

La démission de Nicolas Hulot fin août et la publication du nouveau rapport du GIEC début octobre ont contribué à enclencher un réveil citoyen autour des enjeux écologiques, exprimés par deux marches pour le climat.
Le mouvement des gilets jaunes ne doit pas être un prétexte pour renoncer ou reporter la transition écologique. Nous pensons au contraire qu’il faut dialoguer et trouver des solutions.
Pour EELV il n’y a pas lieu d’opposer les préoccupations de la fin du monde à celles des fins de mois. La transition écologique doit rimer avec justice sociale et fiscale.
Des mesures d’accompagnement doivent permettre aux plus démunis de participer à la transition écologique.
La fiscalité écologique ne doit pas reposer sur les seuls ménages, le kérosène ou le fioul lourd doivent être taxés.
Les recettes de la fiscalité écologiques doivent être intégralement investies dans la transition qui permettra de proposer des solutions aux ménages, pour leur déplacements et leur chauffage en particulier.
Face à l’urgence climatique, les citoyen-nes se mobilisent. Soutenu-es par les ONG, dans le cadre de l’action mondiale #RiseForClimate, ils et elles appellent à se rassembler partout en France.
Europe Ecologie-Les Verts Montpellier soutient leur démarche et appelle à les rejoindre samedi 8 décembre à 14h30 Place de l’Europe.

Jean Louis Roumegas,
pour le groupe local EELV Montpellier