À Montpellier, deux Héraultais candidats aux élections européennes, Pascale Le Néouannic et Rhany Slimane lancent la campagne de La France insoumise : « Maintenant le peuple ! »

La France insoumise compte mener une révolution citoyenne, à l’échelle européenne. Ce jeune « parti » a lancé le 14 novembre 2018, des comités d’appui ouverts à l’ensemble des citoyens, membres ou non de la France insoumise. Un premier succès de 300 comités qui ont réuni plus de 10.000 personnes, et qui étaient composés d’associations, de collectifs locaux, et d’organisations politiques. Ces comités permettront sur tout le territoire d’organiser la campagne des élections européennes.

VOIR AUSSI : « Maintenant le peuple » le nouveau projet pour l’Europe

Les candidats Montpelliérains LFI

Pascale Le Néouannic est une militante de longue date qui s’est dès le début mobilisée contre le projet de constitution européenne en 2005. Elle est l’auteure du « Petit manuel de laïcité à usage citoyen. »

Rhany Slimane est médiateur en milieu associatif. C’est un ancien abstentionniste qui veut agir face à l’urgence sociale et climatique et qui a décidé de s’engager politiquement lors des dernières élections présidentielles, au sein de La France insoumise.

Selon eux, l’absence de résultats et le sentiment d’injustice que laissent les réformes Macron leur donnent la légitimité de faire avec ce rendez-vous électoral du 26 mai 2019 : un référendum anti-Macron. “La réalité c’est que Junker, comme Macron sont sur la même logique, ils essaient de faire campagne en affirmant que c’est soit eux, soit l’effondrement et le nationalisme. Nous sommes là, pour leur rappeler que la politique qu’ils mettent en place est une politique qui conduit à l’abîme. Et l’Europe aujourd’hui est tout, sauf une Europe démocratique au service des citoyens et du peuple,” explique Pascale Le Néouannic, qui précise que La France insoumise : “représente celles et ceux qui souffrent, celles et ceux qui n’en peuvent plus de ces politiques qui les méprisent.

Pascale Le Néouannic, candidate LFI aux élections européennes :

Durant cette campagne, le député européen LFI Younous Omarjee viendra partager son expérience pour démontrer, et dénoncer les dysfonctionnements du parlement européen. Pour Rhany Slimane, avec les comités et les groupes d’action, il y a sur le terrain un travail pédagogique essentiel pour faire comprendre les liens qui existent entre la politique menée à Bruxelles et le quotidien des gens.

Rhany Slimane, candidat LFI aux élections européennes :

Les 8 et 9 décembre prochains à Bordeaux lors de la convention nationale LFI, la liste définitive sera validée. Il reste encore quelques places d’ouverture. Le socialiste Emmanuel Maurel a déjà pris la sienne.

Les candidats insoumis de la liste « Maintenant le peuple ! » restent fidèles à ce que Manuel Bompard, directeur des campagnes avait annoncé à Marseille pour l’université d’été : «notre objectif, battre Macron pour redonner espoir au peuple français ».