Projections de : “Bufa lo Cèrç e raja l’Orb”, et de “E filma Miquel Cans” (“Souffle le Cers et coule l’Orb” / “Et filme Michel Cans”) le 30 novembre à 18h, à la médiathèque Mitterrand à Sète.

Cette projection est organisée dans le cadre du mois du film documentaire. Deux films documentaires d’Hélène Morsly, présente pour l’occasion. La soirée est animée par l’association Quais des Docs.

Et filme Michel Cans. C’est un film, autour d’images d’archives réalisées par Michel Cans dans les années 50, «road movie languedocien» pour dire «la fin du village», la fin d’un monde et le début d’un autre, chaotique, incertain, dans lequel on se raccroche parfois à des branches qui menacent de tout emporter dans leur chute.

Souffle le Cers et coule l’Orb. Des images d’hier à celles d’aujourd’hui, autour d’images d’archives réalisées par Michel Cans dans les années 50, la voix de la réalisatrice se mêle à celles des lycéens. Des textes de Joan Bodon, en passant par l’inspiration d’Yves Rouquette, ce poème filmé dit l’attachement aux territoires, la volonté de créer sans cesse du commun dans un moment de notre histoire, où les velléités de séparations et de fractures sont multiples.