Après les rassemblements écologistes de septembre et d’octobre, un rassemblement est organisé à l’appel de l’association Vélocité, samedi 10 novembre à Montpellier.
Il y a peu, lors de l’inauguration de la nouvelle déviation au sud de Castries, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, affirmait, lors de l’inauguration « à vélo », « vous savez, faire une infrastructure pour qu’elle soit utilisée par deux personnes, ce n’est peut-être pas l’idéal. ». À la suite de cette déclaration, les cyclistes locaux ont réagi avec la naissance du Hashtag : #JeSuisUnDesDeux. Hashtag qui deviendra vite viral avec photographies et remarques humoristiques ou cinglantes.
Faites savoir a Philippe Saurel (Président de Montpellier Métropole) que vous êtes parmi les deux cyclistes qui aimeraient rouler en sécurité à Montpellier ! #JeSuisUnDesDeuxhttps://t.co/88e9CXMb26
— Vélocité Montpellier (@VelociteMtp) October 24, 2018
De la contestation numérique à la manifestation
Mais la contestation ne s’en est pas arrêté là et une manifestation est prévue ce samedi pour faire « qu’il y ait un avant et un après 10 Novembre en terme d’infrastructures et aménagements cyclables à Montpellier ». Le cortège qui quittera les Jardins du Peyrou, côté rue Foch à 11h entend ainsi faire savoir que les cyclistes sont « bien plus que 2 à demander que le vélo ne soit plus traité avec condescendance ».
#JeSuisUnDesDeux, un mouvement citoyen soutenu par les forces politiques montpelliéraines
Une colère citoyenne et « cycliste » soutenue par l’opposant municipale Mickaël Delafosse.
Comme beaucoup de cyclistes faire du vélo sur l’avenue Clemenceau, se dire qu’une piste cyclable devait être réalisée en 2017 avec la mise en service de la ligne 5 du tram avec pour conséquence ↗️mobilités durables ↘️baisse de de la pollution. #JeSuisUnDesDeux pic.twitter.com/FBLIKBtwMR
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) October 27, 2018
Un rassemblement soutenu par le militant écologiste Manu Reynaud, « pour demander aux élus locaux de créer de véritables pistes cyclables sécurisées dans la métropole ».
Bonjour @Elisabeth_Borne, un rassemblement est organisé par @VelociteMtp à #Montpellier le samedi 10/11 à 11h place du Peyrou pour demander aux élus locaux de créer de véritables pistes cyclables sécurisées dans la métropole.
Vous êtes la bienvenue. À #Vélo 😉#JeSuisUnDesDeux 🚴 pic.twitter.com/Zql2bbe3jq— Manu Reynaud (@manureynaud) November 1, 2018
Le groupe local de La France insoumise de Montpellier Métropole appelle aussi à être présent samedi pour soutenir l’initiative citoyenne.
Atelier pancarte! Rdv ce samedi 10 novembre à 11h Place du Peyrou pour une manifestation à vélo 🚲 #JeSuisUnDesDeux pic.twitter.com/886FXCgdVB
— La France Insoumise Montpellier (@FiMontpellier) November 7, 2018
La semaine prochaine, ce seront les véhicules à moteur qui devraient bloquer la région Montpelliéraine et notamment l’autoroute A709, entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, pour protester contre la hausse des prix des carburants.