Dans son émission The Daily Show, Trevor Noah dérape : « l’Afrique a gagné la Coupe du monde ». Il se retrouve accusé de racisme.  Et prend une leçon d’intelligence grâce à Barack Obama.

De nationalité sud-africaine, Trevor Noah lance dans son show américain : « Ouiiiiii…  L’Afrique a gagné la Coupe du monde… » et il insiste : « Ils disent que c’est l’équipe de France, mais regardez ces types : t’obtiens pas ce bronzage en te promenant dans le sud de la France. »

Beaucoup de réactions, face à cette sortie sans grande intelligence humoristique de Trevor Noah. En revanche, Barack Obama depuis l’Afrique du Sud pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, qui est célébré aujourd’hui, mercredi 18 juillet 2018, a rappelé que regarder au-delà de la couleur de peau, c’est prendre conscience de notre humanité commune : «demandez à l’équipe de France, qui vient de gagner la Coupe du monde. Tous ces gens ne ressemblaient pas à des Gaulois. Mais ils sont français, ils sont français».

Liberté, Égalité, Fraternité, devise de la République française

Humanité commune et fraternité commune, pour une égalité et une liberté communes qui offrent à un grand peuple, un destin hors du commun. Pour faire référence au discours d’investiture le 10 mai 1994, de Nelson Mandela : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».