Attentats à Trèbes dans l’Aude, le vendredi 23 mars, il a échangé sa vie contre celle d’un otage. Héroïsme et générosité, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera promu au grade de colonel à titre posthume. Un hommage national lui sera rendu le mercredi 28 mars.

Depuis la place du Panthéon, un cortège rejoindra l’Hôtel des Invalides où aura lieu, en fin de matinée, une cérémonie d’hommage national, en présence de la famille d’Arnaud Beltrame et des familles des victimes de l’attaque.

Dès le lendemain des attaques, Emmanuel Macron avait salué le courage du gendarme, en précisant qu’il était « tombé en héros ». Le Président de la république, Emmanuel Macron prononcera l’éloge funèbre, d’Arnaud Beltrame qui sera élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur.

Au Grau-du-Roi, lundi matin, un hommage a été rendu au lieutenant-colonel Beltrame. Hommage qui résonnait avec une émotion intense. Le maire de la commune, rappelant la présence du gendarme, ici même,  il y a quelques jours pour assister aux obsèques de son père, Jean-François Beltrame qui était âgé de 72 ans et qui avait disparu en mer, avant d’être repêché dans les filets d’un chalutier.