Sète. Samedi 10 mars après-midi, à partir de 12h30 s’est tenue la Fête de la Solidarité organisée par le comité de Sète bassin de Thau du Secours Populaire, dans la salle Georges Brassens.

Le Secours Populaire Français existe depuis 1945. Il s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs.

Le S.P.F. est une association reconnue d’utilité publique, d’ampleur nationale, fédérée par départements, eux-mêmes répartis en comités locaux. À Sète, elle réside 15 quai Rhin et Danube. Elle rassemble des personnes pour la plupart bénévoles, de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Ce samedi, le programme festif comprenait un pique-nique solidaire où chacun apporte un plat sucré ou salé à partager, une grande braderie, une tombola, des danses sévillanes et des animations variées.

Divers stands ou espaces animés par des bénévoles attentifs ont attiré des visiteurs de tous âges : coin lecture pour les enfants, jeu d’échecs géant, brocante d’objets et de livres, jouets, bijoux, les copains du monde, gourmandises orientales… Le rythme, les claquettes, le tournoiement des danseuses vêtues de robes à volants étaient là pour faire oublier la grisaille extérieure, et célébrer la beauté, et la gracieuse liberté de mouvement des femmes.