Avec le vent si souvent présent, quoi de plus naturel qu’une exposition sur le thème de la tempête, dans la ville de Sète.

Guidé par une médiatrice culturelle, le visiteur est invité à vivre un véritable brainstorming qui lui secoue les neurones, histoire de lui remuer les idées et de le vivifier. En traversant une tempête, aussi bien extérieure climatique qu’intérieure émotionnelle au fil des salles, il se plonge dans plusieurs atmosphères lumineuses. Clair au départ, puis sombre au cœur du phénomène et de nouveau clair avec l’accalmie. La tempête se montre dans tous ses états, sous forme de stimuli visuels et sonores aussi variés que surprenants : tableaux, sculptures, vidéos, montages ingénieux. C’est le commissaire Hugues Reip qui a conçu le scénario original de l’expo.

Qui sont les artistes ?

Âgés de 40 à 60 ans, ils sont 46 exposants proches par leur parcours professionnel qui les a tous conduits, à la Villa St-Clair. Résidence sétoise d’artistes, aujourd’hui École préparatoire des Beaux Arts. Certains ont travaillé sur commande pour ce thème, d’autres ont proposé leurs œuvres existantes.

Parmi les différentes œuvres, figure une pomme brisée réalisée par Franck Scurti. C’est le modèle qui a servi au moule d’une sculpture appelée « La Quatrième Pomme » située place Clichy à Paris, en hommage à Charles Fourier. Comme Newton, ce philosophe français doit son inspiration génératrice d’un nouveau système social, à une pomme vendue moins cher par un producteur, que dans un restaurant. Quotidien, quand tu nous tiens !

La visite avec le groupe de l’association Concerthau joue les prolongations, et se termine avec un jeu collectif intitulé « Tous les chemins mènent à l’œuvre » mis au point par le réseau LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain) basé à Toulouse et présent en Occitanie. Ce jeu est l’occasion d’un temps d’échanges et de partage sur la compréhension d’une œuvre exposée, la perception de l’artiste, le ressenti qu’elle provoque en chacun.

Exposition : La tempête au CRAC jusqu’au 11 mars 2018. 
26 quai Aspirant Herber à Sète.

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h00, sauf le mardi. Week-end de 14h00 à19h00, entrée libre et gratuite.

La tempête acte II commencera le 23 mars avec le vernissage à 18h30.