Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Aux Pays-Bas, le Fairphone est un projet honnête et éthiquement ambitieux : produire un smartphone respectueux de l’environnement et conforme aux principes du commerce équitable. Stop ! Aux matières premières venues de pays en guerre ou contrôlées par des milices armées douteuses, comme la République démocratique du Congo, dont les mines sont exploitées par des enfants. Priorité à la traçabilité de l’approvisionnement en cobalt, minerai essentiel à la fabrication des batteries. Transparence de l’approvisionnement en or, tungstène, étain et tantale, bref avoir dans sa poche un mobile propre.

Obsolescence programmée : non. Le smartphone est fabriqué pour durer 7 ans, il dispose d’une architecture modulaire et il peut être réparé rapidement en cas de panne, ou mis à jour facilement, si l’un des composants devient obsolète.

Certes,  la promesse n’est pas dans un luxe ostentatoire. Le Fairphone  possède un écran LCD Full HD de 5 pouces, un appareil photo 12 Mpx à l’arrière et 5 Mpx en façade, un processeur Snapdragon 801 avec 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, extensible à 64 Go avec une carte SD. Avec un double lecteur de carte SIM (vie professionnelle / vie privée), il tourne sous Android™ 7 Nougat et Android™ 6.0 Marshmallow. Et, son prix est de 525 €.

À découvrir donc sur le site de la startup hollandaise : “le premier téléphone qui se bonifie avec l’âge.”

fairphone2

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Santé : Le 1er « Vaccidrive » de France contre la Covid ouvre près de Montpellier

Préfet, médias nationaux, maire de la commune sur laquelle est implantée la clinique Saint-Jean Sud de France… Tout le monde s’était donné rendez-vous en ce froid matin d’avril, sur le...

Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES