Manifestation du 28 septembre, encore un « effort pour les jeunes générations » ?

Manifestation à Montpellier, Place de la comédie, jeudi 28 septembre au matin, à l’appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités (CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, les associations UNRPA et LSR) pour dire « non à la hausse de la CSG », la contribution sociale généralisée. Les manifestants étaient 800 à Montpellier et 300 à Béziers.

Le projet du gouvernement prévoit d’augmenter de 1,7 point le taux normal de la CSG, soit une augmentation de 25%. Seront touché, les retraités soumis à une CSG de 6,6%, soit les retraités percevant plus de 1200 euros par mois, selon les seuils en vigueur. Ainsi, 8 à 9 des 14 millions de retraités français seraient touchés.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire parlait au sujet de l’augmentation de la CSG d’un « effort pour les jeunes générations » … Invitée de France 2, la députée LREM Barbara Pompili réaffirmait : « On leur demande de faire un effort parce que d’autres catégories aujourd’hui de la population, les jeunes notamment, eux n’ont pas la chance qu’ils ont. ».

Cette hausse devrait en principe servir à financer la suppression d’une partie des cotisations salariales (maladie et chômage) pour les salariés du secteur privé.

Les mobilisations continuent notamment avec la manifestation du 10 octobre.