Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a déjà confirmé jeudi 25 novembre la fin de la fermeture systématique des classes de maternelle et de primaire, après la détection de la contamination d’un élève à la COVID19. Ce vendredi sur France inter, il ajoute l’obligation de deux autotests par semaine pour les classes de 6e, dès lundi 29.
« Nous gardons notre objectif principal d’avoir au maximum les écoles ouvertes, avec une nouvelle méthode qui doit nous permettre de fermer moins de classes : faire un test pour tous les élèves, dès lors qu’il y a un cas positif dans une classe » confirme Jean- Michel Blanquer.
Nous poursuivons deux objectifs fondamentaux: maintenir les écoles ouvertes tout en protégeant la santé des élèves et des personnels.
A partir de lundi, il n’y aura plus de fermeture de classe dès le premier cas de #COVID19 en primaire mais un dépistage systématique de la classe: pic.twitter.com/3XuDpqO6OP— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 25, 2021
Dans le même temps, à partir de lundi, « il n’y aura plus de fermetures de classe dès le premier cas de COVID19 en primaire, mais un dépistage systématique de la classe » explique le ministre.
[VIDEO] Stratégie de lutte contre le COVID19 par les ministres Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé :
#EnDirect | Suivez le point de situation sur la stratégie de lutte contre le #COVID19 par les ministres Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé https://t.co/2ozyaazyOo
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) November 25, 2021
Autotest, test antigénique
Les autotests nasaux : il s’agit de tests antigéniques dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du « guide d’utilisation » fournis au moment de l’achat. Le mode de prélèvement autorisé aujourd’hui est l’auto-prélèvement nasal, qui est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes, selon la notice du fabricant.