Contre les violences sexistes et sexuelles, plusieurs manifestations sont attendues à Paris et dans plusieurs villes de province. À l’aube de l’élection présidentielle, les militants entendent mobiliser les candidats sur ces sujets de violences faites aux femmes et de féminicides.
Les défenseurs des droits des femmes veulent mobiliser, et mettre le sujet à l’ordre du jour de la Présidentielle, ce samedi 20 novembre, pour « exiger des politiques publiques à la hauteur » face à ce fléau. L’appel à manifester a été lancé par le collectif féministe #NousToutes, et une soixantaine d’associations, syndicats et partis politiques.
A Paris, le départ est à 14 heures, place de la République. Il y a deux ans, la manifestation avait regroupé plus de 100 000 personnes. Plusieurs personnalités seront normalement présentes : Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Philippe Poutou, côté politique et aussi les comédiennes Sandrine Bonnaire et Muriel Robin.
94.000 femmes sont violées chaque année
À Montpellier, la marche contre les violences sexistes et sexuelles est prévue dimanche 21 novembre. Question budget, les organisations féministes jugent qu’il faudrait que l’État consacrer un milliard d’euros par an à cette lutte, pour espérer être efficace, plutôt que les modestes 360 millions d’aujourd’hui. #NousToutes insiste sur une réalité à prendre enfin en compte : en France, près de 220.000 femmes sont victimes de violences et 94.000 sont violées chaque année.
🗓 Samedi 20 novembre on vous donne RDV à Paris pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres ainsi que les personnes de la communauté LGBTQIA+. pic.twitter.com/XfkSGalzFJ
— #NousToutes (@NousToutesOrg) October 23, 2021