Le prix de la TPE est porté par la CCI Occitanie, piloté par la CCI Hérault et co-organisé avec la CCI Toulouse Haute-Garonne. Mercredi 27 octobre, 7 prix ont été attribués, 4 dans les catégories « ÊTRE, FAIRE, PILOTER, REBOND, » le grand prix 2021 a été remporté par Plexial Composites, et nouveauté : 2 prix « COUP DE COEUR » avec les catégories « ESPOIR » et « TÉNACITÉ, » ont vu le jour.
Si les entreprises sont récompensées, ce sont aussi les villes qui sont à l’honneur lors de cette manifestation. Lunel, Montpellier, Toulouse, Lacoste, Gragnague, L’Union, et Mauguio ont eu la chance d’avoir sur leur territoire, les gagnants « d’un concours indispensable pour les dirigeants et les petites entreprises […] qui montre tout le dynamisme dont ils font preuve, au quotidien, dans leurs entreprises, » souligne le 1re vice-présidente de la CCI Occitanie.
« La valorisation de nos TPE, c’est plus qu’un devoir, c’est notre ADN. » André Deljarry
« Pour nos CCI Hérault et Haute-Garonne, la valorisation de nos TPE, c’est plus qu’un devoir, c’est notre ADN » déclare André Deljarry, président de la CCI Hérault et 1re vice-présidente de la CCI Occitanie en ouverture de cette cérémonie. Un président qui ne manque pas de rappeler que « les CCI sont un partenaire privilégié » pour accompagner les entreprises. Et dans un prosélytisme plutôt légitime, il ajoute : « être à la tête d’une TPE, c’est parfois peut-être se sentir isolé. C’est pour cela que je dis : rejoignez le réseau des Chambres de commerce. »
Séquence émotion
La société Taranaé, spa et centre de bien-être a reçu le Prix de la « TÉNACITÉ » dans la catégorie « ESPOIR. » Des larmes de joie, certes, mais aussi des larmes qui en disent long sur les obstacles et les difficultés affrontés par deux femmes. Crise sanitaire, Covid, cette jeune entreprise passe dans « le trou de la raquette, » une expression choyée pour admettre à demi-mot qu’il existe bien une faille dans le système. C’est-à-dire qu’elle n’obtient aucune aide ! En octobre 2021, Taranaé a le mérite d’être toujours debout, et de se voir récompenser au Parc des Expositions de Béziers.
TPE : « l’emploi non délocalisable. » Jalil Benabdillah
« Toujours innover, » c’est le credo de Plexial Composites, spécialisée dans la découpe numérique de panneaux composites, plastiques et bois qui a remporté le grand prix 2021 de la TPE. Cette année, c’est « 75 dossiers et un grand jury qui s’est réuni le 12 octobre pour désigner les gagnants de cette 19e édition », précise Grégory Blanvillain, Président de la commission des Réseaux économique à la CCI Hérault.
Pour Jalil Benabdillah, vice-président de la région Occitanie, les TPE sont essentielles : « elles créent de la richesse, elles créent de l’emploi non délocalisable, et elles maillent le territoire […] Les TPE d’aujourd’hui sont les PME de demain, et peut-être les ETI d’après-demain. »
Palmarès de la 19e édition du Prix de la TPE :
PRIX « ÊTRE » : Synaxys à Toulouse
PRIX « FAIRE » : Acqua Écologie à Lunel
PRIX « PILOTER » : Agoragom à Montpellier
PRIX « REBOND » : L’instant Fromage à Mauguio
COUP DE CŒUR « ESPOIR » : Origin’ailes à Lacoste
COUP DE CŒUR « TENACITE » : Taranaé à L’Union
GRAND PRIX TPE 2021 : Plexial Composites à Gragnague