32 évènements et une exposition inédite à découvrir
À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, la Ville et Métropole de Montpellier ont décidé de lancer une saison culturelle dédiée au grand poète. Le programme complet de la saison peut être retrouvé : ici.
[ZOOM] « Gare au Brassens »
Pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de Brassens, la Ville a décidé de monter une exposition joyeuse, vivante et irrévérencieuse, tout le portrait du défunt poète, autour du travail de Joann Sfar, Charles Berberian, Alfred, David Prudhomme, Florence Cestac, Stephan Zimmerli et Albin de la Simone.
VOIR AUSSI : « Gare au Brassens », Montpellier rend hommage au grand Georges
« On a parfois cette image noir et blanc, austère, presque ennuyeuse de Brassens. J’ai voulu casser ce vernis. À l’intérieur de son œuvre, il y a une telle intensité, plein de couleurs, une explosivité » – Albin de la Simone
L’exposition présente aussi des tirages du photographe Robert Doisneauet des planches contacts, comme les coulisses de ses prises de vues. Robert Doisneau l’a photographié à trois reprises : en 1953, au tout début de sa carrière, où timide, Brassens regarde avec méfiance l’objectif du photographe. En 1962, à l’Olympia dans l’intimité de sa loge et enfin chez lui, en 1972, rue Santos Dumont à Paris, où le photographe vient discrètement suivre une séance de travail du chanteur avec son contrebassiste Pierre Nicolas et son ami René Fallet.
Visite presse de l'exposition "Gare au Brassens" par la commissaire d'exposition @CDeroudille, avec les artistes Alban Aumard, Francois Morel, Charles Berberian, Bastien Lallemant et @AlbindelaSimone #CentenaireBrassens pic.twitter.com/UugzEyWR8V
— Presse Montpellier (@PresseMTP) October 26, 2021
Infos pratiques : Espace Dominique Bagouet – Montpellier
Commissaire d’exposition : Clémentine Deroudille, ouverture du mardi au dimanche (sauf 25 déc., 1er jan.) de 10h à 13h et de 14h à 18h.