© SCUM

Ouverture d’un foyer étudiant à Montpellier, une action concrète face à l’isolement et la précarité.

La crise sanitaire a mis en lumière et amplifié l’isolement et la précarité d’un nombre de plus en plus important d’étudiantes et d’étudiants. Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) a mené des actions concrètes, en complément des mobilisations contre les politiques précarisantes : obtention d’aide financières supplémentaires pour les étudiantes et étudiants précaires (dont celles et ceux ayant perdu leur emploi), initiatives contre l’isolementremboursement des frais d’inscriptiondistribution de plus de 6000 colis alimentaires entre janvier et juin 2021 …etc. Le 12 septembre, le maire de Montpellier Michael Delafosse a apporté son soutien au SCUM concernant l’attribution d’un local afin de reprendre les distributions alimentaires hebdomadaires pour les étudiantes et étudiants précaires. Actuellement, nous attendons le retour de la mairie afin de reprendre notre action de solidarité concrète face à une précarité alimentaire de plus en plus forte.

Depuis le 21 octobre 2021, le SCUM inaugure une nouvelle initiative concrète en partenariat avec le CROUS Montpellier-Occitanie, au sein de la cité universitaire du Parc. Cette résidence universitaire, qui loge près de 180 étudiantes et étudiants, dont une majorité sont étrangers, souffre d’une position géographique relativement éloignée vis à vis des différents campus, ce qui renforce l’isolement de ses résidentes et résidents.

Tous les jeudis en fin d’après-midi et en soirée, les bénévoles du SCUM ouvrent et animent un espace d’animation au sein de la cité universitaire. Les résidentes et résidents bénéficient d’un stand de crêpes gratuites, d’une permanence d’aide administrative, de groupes de partenaires de langues et d’activités ludiques : jeux de société , club lecture, billard, baby foot, et même un ciné-club chaque deuxième jeudi du mois.

L’ouverture de ce foyer étudiant permet d’agir de façon concrète face à l’isolement et à la précarité au sein de cette cité universitaire. Nous espérons pouvoir non seulement pérenniser cette initiative inédite à Montpellier, mais aussi la développer, par et pour les étudiantes et étudiants.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles, contactez nous !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS